logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Congrès annuel de l’Updc I Ibrahim Hamdani confirmé au poste de secrétaire fédéral

Congrès annuel de l’Updc I Ibrahim Hamdani confirmé au poste de secrétaire fédéral

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Lors des discours marquant la cérémonie d’ouverture des travaux, deux jeunes hommes, apparemment ivres ont tenté de pénétrer dans la salle pour troubler le congrès. Très vite, ces deux jeunes gens ont été maîtrisés. Furieux d’avoir raté son coup, l’un deux  a jeté une pierre qui a atterri sur la fenêtre du foyer Zumrati El-musharaf.

 

Les militants et les sympathisants de l’Union pour le développement des Comores (Updc) se sont réunis, dimanche à Ikoni pour tenir leur congrès et renouveler le bureau régional au niveau de Ngazidja. Prévu il y a des mois et plusieurs fois repoussé pour des raisons de santé liées à la Covid-19, cette rencontre s’est achevée par la mise en place des délégués régionaux composant le bureau régional placé sous la responsabilité d’Ibrahim Hamdani, qui s’est vu confirmé au poste de secrétaire fédéral. 
Lors des discours marquant la cérémonie d’ouverture des travaux, deux jeunes hommes, apparemment ivres ont tenté de pénétrer dans la salle pour troubler la rencontre. Très vite, ces deux jeunes gens ont été maîtrisés. Furieux d’avoir raté son coup, l’un deux troublant a jeté une pierre qui a atterri sur la fenêtre du foyer Zumrati El-musharaf.


Cet incident n’a pas empêché la poursuite des travaux qui ont commencé par l’examen du rapport du bureau insulaire suivi de l’élection du nouveau bureau. Lors de son intervention qui marquait l’ouverture des travaux, le secrétaire général de l’Updc, Mohamed Abdou Soimadou, qui intervenait au nom du président de l’Updc, Mohamed Ali Soilihi, a appelé l’assistance à garder le sang-froid, car le parti qu’ils ont adhéré est attaché aux valeurs de vérité, de droit et de démocratie. “Ces valeurs incarnent la justice. Nous sommes donc au côté de la justice et rien ni personne ne pourra nous intimider, car la vérité et la justice triomphe toujours”.


Au sujet du lieu qui accueillait la rencontre, le secrétaire général a rappelé que le foyer, Zumrati El-musharaf est un lieu symbolique, car c’est l’endroit ou Hamada Gazon est tombé après avoir reçu les balles après une intervention de l’armée nationale. “Plus jamais cela. L’Updc dénonce avec fermeté ces genres de pratiques dignes... Nous ne voulons plus de cela et nous continuer à nous battre contre ce régime…”.


A son tour, le candidat malheureux aux élections des gouverneurs des îles, Youssouf Mohamed Boina a annoncé publiquement son adhésion à l’Updc. Selon lui, cette adhésion est intervenue, il y a deux semaines, mais il a attendu ce congrès pour l’annoncer à tous les membres. Dans son intervention, le nouvel adhérent a présenté son parcours et sa carrière politique qui date d’une vingtaine d’années. Du Fnj à l’Updc en passant par le Rdr, Youssouf Mohamed Boina promet de travailler sans relâche au sein de sa nouvelle famille politique “pour le retour de l’ordre constitutionnel et le respect de l’Etat de droit”.

Commentaires