Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a tenu une conférence de presse à Pékin le jeudi 7 mars 2024, pour répondre pendant plus de trois heures aux questions des journalistes locaux et étrangers sur les relations diplomatiques de la Chine avec d’autres pays. Il a clarifié la position de Pékin sur les conflits entre Israël et la Russie-Ukraine. Un journaliste tanzanien, Abubakar Harith, lui a demandé son analyse de la diplomatie chinoise et des nombreuses visites de politiciens américains et européens en Afrique. Wang Yi a souligné que la Chine est prête à accompagner le développement de l’Afrique, son principal partenaire depuis 15 ans : «Nous sommes ouverts à maintenir des relations tripartites avec les Africains pour promouvoir leur développement», a-t-il déclaré.
Il a également souligné que la Chine et l’Afrique partagent une histoire commune de lutte contre l’impérialisme et la colonisation, et que la Chine reste aux côtés de l’Afrique pour soutenir son développement. «Malheureusement, les anciens colonisateurs de l’Afrique ne lui ont pas laissé de modèles politiques stables et prospères. Nous plaidons donc pour son indépendance d’esprit et luttons contre sa marginalisation sur la scène politique internationale, en appelant les grandes puissances à la soutenir par des actions concrètes et bénéfiques», a-t-il dit. Wang Yi a noté que l’Afrique connaît un nouvel élan de développement et s’engage vers une modernisation alignée sur les besoins du nouveau millénaire et la géopolitique actuelle, et il a souligné la responsabilité des pays partenaires de les encourager.
La question de l’intelligence artificielle (IA) a également été abordée. Wang Yi a exposé la position de la Chine, qui sollicite les autres pays à établir une institution internationale garantissant la sécurité et l’équité de l’IA pour «assurer un contrôle humain équitable et un accès égal pour tous les pays». Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des pays moins développés pour qu’ils puissent rivaliser dans le domaine de l’IA et se protéger contre ses conséquences. Enfin, Wang Yi a affirmé que la Chine est en faveur de la stabilité et du progrès dans le monde et qu’elle s’oppose à l’instabilité qui touche de nombreuses régions du monde.