Une conférence-débat sur la connectivité maritime des pays de l’Océan Indien, hier jeudi 9 novembre s’est tenue en présentiel et en virtuel. Elle a été abritée à l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia) et avait regroupé les membres de la Cap Business, l’Union des chambres de l’Océan Indien. La rencontre s’est déroulée en présence des membres de l’Opaco (Organisation patronale des Comores), des responsables des transports maritimes, des transporteurs, et d’autres participants.
Cette conférence-débat, intitulée « Résilience Océan Indien », a été la quatrième du genre, organisée à tour de rôle par les pays membres de Cap Business Océan Indien.
L’objectif principal de cette rencontre a été de réfléchir collectivement aux moyens permettant de résoudre les problèmes communs, notamment les difficultés liées aux interconnexions entre les pays membres de la Cap Business, selon le président de l’Uccia.
Chamsoudine Ahmed a expliqué que l’insularité est l’un des principaux défis partagés par les pays de l’Océan Indien en matière de transport de marchandises, étant donné que tout doit transiter par des bateaux ou des avions, contrairement à d’autres régions du monde.
Résoudre les problèmes communs
Les participants ont eu l’occasion d’exposer leurs projets visant à réduire ces difficultés. Le projet comorien de connectivité inter-îles, financé à hauteur de 105 millions de dollars par plusieurs banques, dont la Banque mondiale, a été présenté aux membres de la Cap Business. Le coordonnateur du projet, Mohamed M’madi, avait précédemment annoncé le début des travaux au premier trimestre 2023, avec une date de fin prévue en 2028.
Le président de la nouvelle Opaco, Hamidou Mhoma, a souligné les défis des échanges commerciaux entre les pays de l’Océan indien, mettant en avant la nécessité d’une collaboration pour renforcer les capacités d’approvisionnement à l’étranger et améliorer la qualité des ports afin de mieux faire face aux fluctuations des prix mondiaux.