logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Connectivite inter-iles-mwali I Discussions au sujet de l’exploitation de la carrière de Domoni

Connectivite inter-iles-mwali I Discussions au sujet de l’exploitation de la carrière de Domoni

Société | -   Antufati Soidri

image article une
La responsable de la sauvegarde environnementale, Babou Mina, a expliqué que le projet a réuni toutes les parties prenantes afin de recueillir leurs avis sur l’exploitation de la carrière et le transport des matériaux jusqu’au port de Boingoma.

 

La salle multifonctionnelle de Fomboni a accueilli, le vendredi 7 juillet 2023, un atelier de consultation des parties prenantes sur l’exploitation de la carrière de Domoni à Mwali. Cette carrière fournira les matériaux nécessaires à la construction du port de Boingoma et du port secondaire de Hoani, dans le cadre du projet de Connectivité inter-îles.Après l’identification de la carrière et une étude environnementale dans cette localité, l’étape actuelle consiste à recueillir les avis des communautés. Au cours de cet atelier, la responsable de la sauvegarde environnementale, Babou Mina, a expliqué que le projet a réuni toutes les parties prenantes afin de recueillir leurs avis sur l’exploitation de la carrière et le transport des matériaux jusqu’au port de Boingoma.

La sécurité des déplacements des élèves entre Domoni et Hoani

Pour le transport des matériaux, deux corridors ont été identifiés : un corridor maritime et un corridor terrestre. Cette décision découle des constatations faites lors des investigations, qui ont révélé que la route existante entre Domoni et le port de Boingoma ne peut pas supporter le trafic des camions de 40 tonnes en termes de résistance de la chaussée. Ainsi, un premier corridor sera établi depuis Domoni (site de la carrière) jusqu’au site du petit port de Hoani. À partir de ce site, les matériaux seront transportés par barge vers le port de Boingoma, formant ainsi un deuxième corridor.


Les participants à cet atelier ont émis plusieurs recommandations, dont la mise en place d’un comité de suivi environnemental des travaux, l’évaluation des risques liés aux opérations de dynamitage, le paiement préalable des indemnisations avant le démarrage des travaux, le suivi de l’état de la route après l’exploitation de la carrière et la sécurité des déplacements des élèves entre Domoni et Hoani. Il est important de rappeler que le projet de Connectivité inter-Îles des Comores comprend la réhabilitation du port de Boingoma, la construction du port secondaire de Hoani à Mwali ainsi que les ports de Vassy à Ndzuani et Uropveni à Ngazidja.Le cahier des charges prévoit également des travaux de réfection et d’élargissement de la route utilisée pour le déplacement des camions. «Le projet est actuellement en phase de recrutement d’une entreprise pour le début des travaux prévu en début d’année 2024 », a annoncé un membre de l’équipe de mission de consultation.

Commentaires