Le Conseil des ministres a ordonné une réflexion poussée en vue de parvenir à des solutions pour organiser le rapatriement des Comoriens bloqués à l’extérieur. C’est l’une des principales annonces faites hier par le porte-parole du gouvernement peu après la fin du conseil hebdomadaire des ministres présidé par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. «Il y a des réflexions engagées. Car, il faut aussi tenir compte de la situation actuelle marquée par une pandémie. Le gouvernement étudie toutes les options. Et, tout sera tranché dans les prochains jours», a indiqué Houmed M’saidié, précisant qu’il ne s’agit pas d’une question de moyens mais plutôt d’organisation pratique «car tous ces Comoriens doivent bénéficier des dispositions spécifiques».
Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le conseil s’est penché sur le Coronavirus et l’évaluation du dispositif de veille des mesures de prévention déjà prises. «Chacun doit être responsable de sa propre santé en respectant les mesures recommandées», a-t-il dit, félicitant, au passage, les Comoriens qui font preuve de discipline en se conformant aux gestes barrière préconisés. Le Conseil a passé en revue diverses questions comme le developpement du secteur agricole, la modernisation des finances publiques avec l’installation du scanner à conteneurs ou des caisses enregistreuses en vue de la collecte de la taxe sur la consommation (Tc) sur l’ensemble du territoire.
«Contrairement à ce qui est dit ici et là, il n’y aura aucune hausse des taxes douanières avec l’installation du scanner à conteneurs. Au contraire, avec ce scanner, d’importants frais vont diminuer avec les services du scanner», a souligné Houmed M’saidié qui a aussi précisé que la crise sanitaire ne doit pas bloquer le fonctionnement de l’Etat. Le porte-parole du gouvernement n’a pas aussi manqué de rappeler la cérémonie d’installation des nouveaux députés prévue ce vendredi 3 avril et l’élection des maires et des adjoints. «Des mesures exceptionnelles seront prises à l’occasion de cette cérémonie». Le ministre de l’Economie a également confié que le gouvernement exhorte «l’organisation des élections des maires».
Houmed M’saidié est revenu sur «les efforts déployés pour assurer la fourniture régulière de l’eau et de l’électricité» en cette période de crise sanitaire. Il a rappelé que «le gouvernement fait de son mieux pour mobiliser les moyens nécessaires au fonctionnement des deux entreprises dans le seul but d’assurer la fourniture de ces services essentiels». Le porte-parole du gouvernement a cité la dernière action en date, des autorités. «Un groupe électrogène vient d’être mis à la disposition des agents de la station de pompage. Certes, des problèmes subsistent mais le gouvernement n’a jamais démissionné de ses responsabilités. Il continue à mobiliser les conditions essentielles au fonctionnement des entreprises», a-t-il insisté.
Houmed M’saidié a déploré «le comportement de certains journalistes» en cette période de crise sanitaire qui, selon lui, entretiennent «la désinformation», une allusion faite à un article publié hier mercredi par nos confrères de La Gazette des Comores sur des prélèvementsb supposés qui ne (seraient) pas envoyés à l’extérieur pour analyses. «De quelle école de médecine sont issus les journalistes de La Gazette», a-t-il dit, précisant que «le gouvernement n’exclut pas l’éventualité d’une plainte contre les medias qui enfreindraient aux principes du code de l’information». Le ministre dit regretter «cette culture de désinformation» qui menace l’espace public, revenant sur les récentes publications du site Comores Infos sur «deux cas suspects» de Coronavirus. Le site, administré par des jeunes comoriens vivant en France, avait présenté ses excuses pour «ces fausses informations».
A.S.Kemba