logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Le renforcement des relations diplomatiques au menu

Conseil des ministres I Le renforcement des relations diplomatiques au menu

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Divers sujets ont été abordés, allant du renforcement de la coopération internationale à la rentrée scolaire, en passant par la révision des textes régissant les médias publics du pays.

 

Le Conseil des ministres s’est tenu avant-hier, mercredi 21 août, au palais de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. La ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a annoncé plusieurs sujets discutés et de nombreuses propositions formulées.Fatima Ahamada a rapporté que le ministre de l’Énergie, Aboubacar Said Anli, a présenté un projet d’installation d’un parc solaire dans la région de Washili, similaire à ceux de Mitsamihuli et Fumbuni. Il a également proposé une hausse du prix du gaz de cuisson Hydro-gaz et plaidé pour que l’hôpital El-Maarouf bénéficie d’une autonomie énergétique en utilisant l’énergie solaire.


Concernant le sport, la ministre Inayati Sidi a rappelé que, dans le cadre des préparatifs de la Can (Coupe d’Afrique des Nations 2025), l’équipe nationale devra disputer plusieurs compétitions, et a insisté sur la nécessité de réunir toutes les conditions nécessaires pour faciliter ces rencontres sportives.Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Mbae, a évoqué l’intérêt manifesté par une dizaine de pays pour établir des relations diplomatiques avec les Comores, en insistant particulièrement sur la coopération avec le Ghana. Il a également suggéré de mener des études supplémentaires sur la collaboration entre les différents organismes diplomatiques et ministères.


Lors de son compte-rendu à la presse, Fatima Ahamada a aussi indiqué que le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud, a noté l’importance d’équiper la Direction générale de la sécurité civile avec le matériel nécessaire pour intervenir en toute circonstance. Il a également demandé une étude pour identifier les causes des crises récurrentes d’eau à Moroni. Face à la prolifération des dépotoirs sauvages dans la capitale, il a proposé de revoir la gestion des déchets, s’interrogeant sur la persistance de ce problème malgré les fonds alloués.


En matière de finances publiques, le ministre Ibrahim Mohamed Abdourazak a proposé une révision du budget annuel de cette année, en se basant sur les recommandations de la Banque mondiale visant à faciliter l’engagement des dépenses dans les projets comoriens. Il a également soumis un projet d’importation des produits de première nécessité, soutenu par le programme Ittfc.


Le ministre des Télécommunications, Oumouri Mmadi Hassani, souhaite l’instauration de codes postaux dans le pays et a annoncé la visite prochaine d’une délégation de l’Association mondiale des Postes aux Comores.
Le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, a présenté le calendrier de la rentrée scolaire 2024-2025, et a demandé que la retraite des enseignants soit réglée avant la rentrée. Il a également dressé un bilan des examens nationaux de cette année.

Les Comores ont officiellement adhéré à l’Organisation mondiale du commerce

Le ministre de l’Économie a annoncé que les Comores ont officiellement adhéré à l’Organisation mondiale du commerce (Omc) et qu’il est désormais temps d’engager des actions concrètes allant dans le sens du raffermissement de notre appartenance à cette grande institution internationale. Enfin, du côté du ministère de l’Information, Fatima Ahamada a demandé une révision des textes régissant les médias nationaux, une proposition saluée par le Conseil qui a demandé qu’elle soit étudiée attentivement pour en garantir la faisabilité.


Le ministre de l’Environnement et du Tourisme a présenté un projet d’adduction d’eau dans différentes régions du pays, soutenu par les Fonds verts pour le climat, œuvrant pour la protection de l’environnement. Toutes les propositions ont été jugées importantes, et le Conseil a demandé qu’elles soient étudiées avec soin pour en garantir la mise en œuvre.

Commentaires