logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L’occupation des terrains de l’Aimpsi par des particuliers pointé du doigt

Conseil des ministres I L’occupation des terrains de l’Aimpsi par des particuliers pointé du doigt

Société | -

image article une

 

Lors du conseil des ministres de cette semaine, tenu hier, jeudi 1er août, au palais présidentiel de Beit Salam sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani, le ministre de l’Énergie a demandé que le nouvel hôpital universitaire en construction soit doté d’un système d’adduction d’eau permanent.

Dr Aboubacar Said Anli a présenté au conseil la stratégie nationale pouvant doter le pays d’une électricité moins chère, selon le compte rendu livré à la presse par la ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada. Selon cette dernière, des assises sur la question sont prévues.

La ministre des Sports Inayati Sidi est quant à elle revenue sur la question des travaux de remise aux normes du stade omnisports de Maluzini. Elle a demandé à ce que les travaux soient rapidement lancés afin que l’infrastructure sportive puisse accueillir les rencontres comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique de 2025.


Fatima Ahamada a fait savoir que le ministre de l’Intérieur a annoncé l’organisation d’une table ronde sur les réponses à apporter aux catastrophes naturelles, indiquant que le ministre des Finances a présenté au conseil, le rapport de gestion des sociétés d’État. Il a annoncé une révision à mi-parcours du budget national par les élus de la Nation, à l’occasion d’une session extraordinaire, soulignant que la Banque africaine de développement (Bad) a accepté de financer plusieurs chantiers de développement. Les ministères concernés doivent rapidement se réunir pour affiner leurs projets.


Le ministre des Télécommunications a pour sa part annoncé l’introduction du data center et la connexion du pays à un nouveau câble de fibre optique traversant l’Afrique. Le ministre de l’Économie a évoqué l’idée de doter l’Union des Chambres de commerce d’un entrepôt. La porte-parole du gouvernement parle-là d’une «requête bien accueillie» par le gouvernement et qui serait déjà à l’étude. Ce même ministre a exprimé son souhait de voir l’Organisation mondiale du commerce acter formellement l’adhésion de l’Union des Comores.


Le ministre des Transports a soulevé la question de la surveillance des frontières maritimes du pays et des terrains entourant l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), qui seraient illégalement occupés par des particuliers. Le ministre de l’Éducation a annoncé le projet des assises nationales de l’éducation évoquant la question de l’école doctorale à l’Université des Comores. Le ministre a demandé à ce que les instances de l’Udc soient rapidement mises en place, répondant ainsi à une des revendications des syndicats des employés de ladite institution.
Le ministère de l’Aménagement a demandé la suspension de la délivrance des permis de conduire afin d’assainir le secteur. Il est en effet connu de tous que peu de permis de conduire sont encore délivrés selon les règlesn

Commentaires