logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I L’énergie solaire, les finances publiques et l’agression du chef de l’Etat au menu

Conseil des ministres I L’énergie solaire, les finances publiques et l’agression du chef de l’Etat au menu

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Parmi les sujets abordés, le séjour d’une mission du Fmi au pays. Il entre dans le cadre des politiques économiques et des réformes à soutenir par un nouvel accord de 4 ans au titre de la facilité élargie de crédit (Fec).

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier jeudi au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, est revenue sur l’agression dont a été victime le chef de l’Etat, le vendredi 13 septembre dernier à Salimani Ya Itsandra. « Le président se porte bien », a-t-elle assuré, avant de préciser que ce dernier n’a pas pris part à de nombreuses activités, dont la célébration de la naissance du prophète Muhammad dimanche dernier sur la Place de l’Indépendance, en suivant l’avis de ses médecins.

Revenant sur le décés de l’assaillant, la porte-parole du gouvernement a fait savoir que le procureur a ouvert une enquete sur les circonstances de sa mort. Une disparition qui complique, selon elle, l’enquete sur l’attaque contre le président et ses éventuelles ramifications.A ce propos, Fatima Ahamada a annoncé la présence d’une délégation de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples, qui rencontre les autorités notamment le ministre de la Justice sur ce sujet.


La campagne de sensibilisation menée par le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) sur la carte de presse obligatoire pour tous les journalistes qui exercent dans le pays, a aussi été abordée au cours de ce conseil.
La ministre de l’Information a expliqué que de nos jours, 141 journalistes ont déjà déposé leur demande de la carte. « Aucun journaliste des médias en ligne n’a pu jusqu’à présent déposer son dossier », a-t-elle cependant précisé. Le Cnpa a, de nouveau, repoussé la date limite de dépôt pour permettre à tous les journalistes de constituer et déposer leurs dossiers de demande.Le ministre de l’Energie a présenté son programme visant à accélérer le projet d’accès à l’énergie solaire. De son côté, le ministre des Finances a annoncé l’arrivée d’une délégation du Fonds monétaire international (Fmi), dans le cadre des politiques économiques et des réformes à soutenir par un nouvel accord de 4 ans au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec).


Le ministre a également soumis au Conseil un programme visant à faciliter le paiement des droits et taxes douaniers. Et enfin, il a émis le souhait de voir les Comores devenir membres de l’Africa finance corporation (Afc), une institution financière multilatérale de développement panafricaine créée en 2007 par des États africains souverains, afin de fournir des solutions pragmatiques au déficit d’infrastructures de l’Afrique et à un environnement opérationnel difficile.
Pour sa part, le ministre de la Santé a annoncé la tenue d’une grande réunion au mois d’octobre prochain à Mutsamudu dans l’île de Ndzuani, pour réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour éradiquer définitivement la lèpre.

Commentaires