Le Conseil des ministres a eu lieu hier à Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Parmi les sujets abordés, il y a eu celui qui intéresse tous les Comoriens, à savoir la stabilisation du marché du riz ordinaire. Ainsi, la porte-parole du gouvernement a laissé entendre « la fin » des pénuries annoncée par le ministre de l’Economie. Après la libéralisation du marché, de nombreux commerçants se sont positionnés sur l’opération d’importation du produit aux Comores.
Fatima Ahamada a alors annoncé l’arrivée de 4725 tonnes (175 conteneurs) commandées par l’Onicor. Elle indiquera également que le secteur privé, quant à lui, va réceptionner 7.400 tonnes le 5 novembre, 5.000 tonnes le 15 novembre, 810 tonnes le 18 novembre, et 400 tonnes le 15 décembre. «Les responsables du service des prix sont appelés à veiller minutieusement au contrôle des prix, sachant que le riz fait face à une véritable inflation ces derniers temps », a informé la ministre de l’Information.
Le ministre des Affaires étrangères a émis, devant le conseil, le souhait de lancer un programme de formation sur la traduction et l’interprétariat en langues étrangères pour faciliter les échanges lors des organisations des différents événements dans le pays. Mohamed Chafiou a aussi annoncé qu’une organisation non gouvernementale arabe s’est montrée prête à dispenser des formations sur la diplomatie, la santé et l’agriculture.Toutes les institutions souhaitant prendre part à ces formations sont appelées à soumettre leurs dossiers. Dans ce volet, la porte-parole du gouvernement a fait savoir que le gouvernement égyptien s’est, lui aussi, montré disponible à former les agents du ministère des Affaires étrangères dans le domaine de la coopération internationale.
La journée mondiale du tourisme
En parlant de coopération, le ministre des Affaires étrangères a annoncé la demande de coopération et de partenariat entre les Comores et l’Angola. Il s’agit d’une demande formulée par les dirigeants de ce pays. «Une demande acceptée à une condition qu’il y ait un suivi pour connaitre les fruits qui pourraient ressortir de ce partenariat », a indiqué la porte-parole du gouvernement.Le ministre des Postes et Télécommunications a annoncé les préparatifs engagés pour la tenue de la troisième réunion sur les nouvelles technologies. De son côté, la ministre de la Jeunesse et Sport a annoncé la tenue d’un atelier sur les métiers de l’artisanat du 19 au 27 novembre. Cet évènement verra la participation de techniciens qui viendront de l’île de la Réunion.Sur le volet sportif, la ministre a soumis au Conseil le dossier pour la participation des Comores au championnat du monde de pétanque prévu du 5 au 8 décembre au Zénith de Dijon, en France.
La journée mondiale du tourisme, célébrée habituellement le 27 septembre de chaque année sera célébrée le 26 octobre à Domoni, à Ndzuani, sous le thème : «le tourisme et la paix». «Le choix de Domoni est motivé par l’histoire de cette ville qui se distingue par sa culture et sa tradition», a argué la porte-parole du gouvernement.La démission du directeur général de la Sonelec a été abordée au cours de la réunion ministérielle. La porte-parole du gouvernement a fait savoir que désormais, la société est dirigée provisoirement par un des hauts cadres de la société en attendant la nomination du nouveau directeur général.