logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Les victimes des dernières intempéries vont être indemnisées

Conseil des ministres : Les victimes des dernières intempéries vont être indemnisées

Société | -

image article une
Le conseil hebdomadaire des ministres s’est exceptionnellement tenu le mercredi 3 mai au palais de Bonovo, siège de la Coordination de l’Union à Mwali, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.

 

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Au titre de la vice-présidence chargée de l’Economie, le conseil a été informé de l’état d’avancement satisfaisant des travaux d’aménagement de la centrale de Wemani à Fomboni, qui allait être inaugurée le lendemain.

Le gouvernement en a ainsi pris acte et ordonné que les travaux se poursuivent pour permettre à la population d’avoir enfin accès à une fourniture régulière de l’électricité.
En outre, le conseil a été informé de l’état d’avancement des travaux de certification en cours des compagnies aériennes Inter Iles et Ab Aviation.

Il estime que toutes les dispositions devront être prises pour que la compagnie Ab Aviation puisse rapidement reprendre ses vols. Au titre du ministère de la Justice, le conseil a été informé et a autorisé la participation d’une délégation de ce ministère aux assises panafricaines sur la lutte contre l’impunité, prévues la semaine prochaine à Dakar, au Sénégal.

Suite aux intempéries de ces derniers jours, le conseil a été informé par le ministre de l’Intérieur de la situation et des dispositions déjà prises pour venir en aide aux familles touchées. Le chef de l’Etat a ordonné des travaux de canalisation des rivières jusqu’au Karthala. Il a aussi ordonné un recensement des sinistres et des sinistrés aux fins de procéder à des indemnisations.

Au titre du ministère la Santé, le conseil a été informé d’une plainte déposée par le ministère pour que toute la lumière sur la gestion du projet Rcss du Programme Elargie de Vaccination, financé par le Gavi, soit faite.

Au titre du ministère de l’Education nationale, le gouvernement a enfin pris connaissance de l’état d’avancement des travaux relatifs au plan de transition 2018-2020. Il a ordonné l’ajournement des assises initialement prévues du 6 au 8 mai pour un approfondissement des études.

Commentaires