L’ancien président de l’Assemblée nationale, Bourhane Hamidou, a convié plusieurs jeunes mardi 23 février à son domicile, à Moroni-Coulée, pour présenter le Conseil mondial pour la tolérance et la paix (Cgtp), dirigé par l’émirati Ahmed Bin Mohammed Al Jarwan, ancien président du parlement arabe. Se présentant lui-même comme représentant de l’Ong, Bourhane Hamidou a sollicité à ces jeunes d’adhérer à l’organisation «pour mener à bien les objectifs de ce mouvement, à savoir renforcer l’esprit de tolérance et consolider la paix dans le pays».
Les principaux responsables se sont convenus à l’issue de l’accord de l’intégration de ce conseil à Ngazidja, pour sensibiliser davantage les jeunes comoriens. «Le siège est déjà mis en place, on appelle les jeunes à adhérer à cette organisation pour maintenir la paix et faire la promotion de ce mouvement dans le pays. Ce dernier vise à renforcer la culture de la paix et la tolérance», a déclaré Bourhane Hamidou qui est à la fois membre fondateur et président de cette association au niveau de l’Union des Comores.
Pour sa part, David Palmer, représentant d’une des associations des jeunes conviées, a approuvé l’idée et a annoncé, au nom de son association, l’adhésion de ses camarades. «Nous sommes déterminés à l’unanimité à militer dans ce mouvement afin de coopérer et travailler pour la défense humanitaire, pour l’égalité du genre, la paix et la solidarité de notre pays».
Ce jeune a souligné dans ces propos qu’il est donc nécessaire de se retrouver pour cette bonne initiative et de présenter l’Ong au niveau des autres îles. «Le monde entier se préoccupe autant sur la paix, c’est pourquoi nous allons donner toute notre énergie afin de protéger et défendre les valeurs de paix, de solidarité et de tolérance dans nos communauté», a indiqué Natasha Hassane, porte-parole adjointe des jeunes présents à cette rencontre.
Par Moinourou Moindjie