Un conseil interministériel s’est tenu ce 15 juin au palais de Beit-salam, en présence du chef de l’Etat, de quelques membres du gouvernement et des responsables en charge de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ceux-ci ont dressé un état des lieux de la maladie. Si selon le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie, le comité scientifique a constaté une baisse des cas à Ngazidja et une augmentation un peu rapide des cas à Ndzuani, l’on ignore encore, pour l’instant, les raisons de cette hausse. Si l’on tient compte des propos d’après le porte-parole du gouvernement., «Le comité scientifique cherche à identifier les raisons de la hausse des cas à Ndzuani et dans quelques jours, nous dira ce qu’il en est», a-t-il déclaré.
Il sera également question en fin de semaine de l’allégement ou du durcissement des mesures mises en place par le chef de l’Etat. Parmi les mesures figure notamment l’instauration du couvre-feu à partir de 20h00, l’interdiction des prières collectives ou la fermeture des établissements scolaires ou universitaires.
Toujours est-il que pour le conférencier, il n’est pas question, pour l’instant, d’en finir avec les mesures barrières et de distanciation physique. «Nous devons suivre les recommandations des spécialistes, le virus est présent, nos efforts pour lutter contre la maladie ne doivent pas connaitre de relâchement». Quant à la rentrée scolaire, «la question également sera tranchée samedi».
Au cours de son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement a également évoqué le cas des Comoriens bloqués en France, en Tanzanie ou encore à Madagascar. «Leur retour est possible et nous faisons tout pour ça mais nos compatriotes doivent effectuer le test de la Covid-19 avant leur retour préalable», a-t-il annoncé.