logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil national de la concurrence I Les membres de Ngazidja ont prêté serment ce weekend

Conseil national de la concurrence I Les membres de Ngazidja ont prêté serment ce weekend

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le président ainsi que trois membres du bureau de la Commission nationale de la concurrence ont prêté serment le samedi dernier. Les deux autres de Ndzuani et Mwali le feront la semaine prochaine.

 

Quatre des membres nommés au sein du Conseil national de la concurrence (Cnc) ont prêté serment le samedi 24 juin dernier au palais de justice de Moroni. Il s’agit du président, Mohamed Chafioun Ahamada Djabir, de Mohamed Keldi, Saïd Ali Saïd Tourki et Ahmed Ali Abdallah. Ce conseil est constitué de sept membres. La même cérémonie sera organisée dans les jours à venir à Ndzuani et à Mwali, pour les autres membres restants.

 

Le Cnc doit assurer l’arbitrage dans le commerce. «Avant, on parlait d’un commerce libre, où chacun proposait ses prix à sa guise. A un moment, on est venu avec l’économie dirigée. Le gouvernement assoit une rencontre au cours de laquelle il fixe lui-même les prix. Aujourd’hui, il y a la loi de la concurrence qui régit le principe de la liberté des prix. Mais cette liberté ne doit pas être absolue», a expliqué son président, précisant que cette liberté est désormais «encadrée» par ce conseil.Mohamed Chafioun a également expliqué que cette régulation du commerce aux Comores ne sera possible qu’avec l’implication de tout le monde, soulignant que les citoyens ne doivent pas fermer les yeux face à certains agissements, tout simplement parce qu’ils sont commis par des proches à eux. «Sinon, on ne pourra pas bien mener notre mission»¸ a-t-il prévenu.

Commentaires