Quarante jours après la nomination des membres du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), le bureau exécutif de l’institution n’est toujours pas constitué. L’assemblée générale n’a toujours pas eu lieu, malgré la nomination de ce dernier depuis le 17 janvier 2023 par le décret n°23-010 /Pr. Ces quarante jours de retard sont en tout cas en contradiction avec l’article 115 du code de l’information qui stipule que «dans le mois de leur nomination, les membres du Cnpa élisent en leur sein à la majorité de 2 /3, un président, un vice-président, un rapporteur et un questeur».
Pour être en conformité avec cette disposition, le 20 février dernier, le président sortant du Cnpa, Mohamed Boudouri, avait convoqué les nouveaux membres à se présenter au Cnpa le jeudi 23 février pour leur première assemblée générale ordinaire. Cette réunion n’a pas eu lieu car dans la matinée du jeudi 23, Mohamed Boudouri a adressé un message à tous les nouveaux membres pour les informer de l’annulation de l’Ag. Ce message n’est accompagné d’aucune indication sur une nouvelle convocation de la première réunion constitutive du bureau. I
nterrogé sur les raisons à l’origine de cette annulation de dernière minute, le président du bureau sortant du Cnpa a évité de se prononcer sur le sujet. Du côté du ministère de l’Intérieur chargé de l’Information, le directeur de l’information, Combo Souleimane, a déclaré ne pas être au courant et ne savait même pas que l’Assemblée était prévue la semaine dernière. «Je ne sais pas pourquoi l’assemblée n’a pas encore été organisée, peut-être pour des raisons de fonds». Combo Souleimane a ajouté ne pas être en mesure de fournir des réponses à cette question dans la mesure où il ne sait pas ce qui s’y passe. «Le Cnpa ne m’informe pas sur ses activités. Je vais appeler le ministère pour savoir plus d’informations sur ce dossier».
Le secrétaire général du ministère de l’Information n’a pas pu s’exprimer pour de raisons de santé. Le journaliste Kamal Ali Yahoudha, un des membres nouvellement désignés par les organisations professionnelles, a affirmé avoir été contacté par le président du Cnpa alors qu’il était dans le taxi pour se rendre à l’aéroport de Wani. «Personnellement je n’ai aucune information sur l’ajournement sans date de l’Ag, cependant, je ne suis pas vraiment inquiet car je sais que tôt ou tard, cette Ag finira par avoir lieu et nous saurons pourquoi elle a si traîné».
De son côté, le journaliste de Radio Mwali, Soilihi Mohamed, dit toujours attendre comme les autres nouveaux membres l’invitation du président Boudouri. Le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) est «chargé de la régulation et du développement de la presse et de la communication audiovisuelle», selon le nouveau code de l’information. il garantit «la liberté d’expression et d’information et l’instauration d’un paysage médiatique diversifié et pluraliste, particulièrement en période électorale», d’après l’article 111 du code.