logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil national de la presse et de l’audiovisuel I Le processus de renouvellement du bureau est lancé

Conseil national de la presse et de l’audiovisuel I Le processus de renouvellement du bureau est lancé

Société | -

image article une
Investi le 4 janvier 2016 pour un mandat de deux ans renouvelable, le bureau du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) , depuis le 4 janvier 2018, expédie les affaires courantes. Mais le processus de renouvellement du mandat des membres vient d’être lancé deux semaines après la promulgation du nouveau code de l’information.

 

Le processus du renouvellement du mandat des membres du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) vient d’être lancé quatre ans après la fin de leur mandat. Pour rappel, les membres du bureau actuel ont été investis officiellement le 4 janvier 2016 pour un mandat de deux ans renouvelables. Ainsi, depuis le 4 janvier 2018, les membres du bureau dirigé par le président Mohamed Boudouri expédient les affaires courantes en attendant le renouvellement de leur mandat ou leur remplacement. Dans un entretien accordé à Al-watwan, le président en exercice du Cnpa Mohamed Boudouri a fait savoir que le non renouvellement du mandat des membres a été retardé par «le processus du changement du code de l’information qui a été lancé depuis 2018». Il a fait part des nouveautés notamment la composition des membres du bureau du Cnpa.

Composition des membres

«L’ancien règlement de la composition des membre du Cnpa avait prévu 9 membres, maintenant c’est 11. Les représentants de la presse sont au nombre de quatre au lieu de deux». Et lui de poursuivre que «le nouveau code de l’information a prolongé la période de mandature à 4 ans au lieu de deux ans». Mohamed Boudouri annonce avoir saisi les différentes instances et organisations pour «designer, dans les meilleurs délais, les personnes qui les représenteront dans le prochain bureau du Cnpa».
Selon l’article 113 du nouveau code de l’information, «le Cnpa se compose de dix membres qui effectuent leurs missions pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois». Il s’agit des «personnalités de grande moralité et probité qui justifient d’une expérience professionnelle minimale de cinq ans dans le domaine de l’information et de la communication et qui sont titulaires au moins d’un diplôme universitaire».


Le même article précise que «les membres du Cnpa sont nommés par décret du président de la République à raison de : un membre désigné par le président de l’Union des Comores, un membre désigné par le ministre ayant l’information et la communication dans ses attributions, un membre désigné par le président de l’Assemblée de l’Union des Comores, trois membres désignés par les gouverneurs des îles à raison d’un membre par île, un membre désigné par les organisations professionnelles de la presse, réunies en assemblée générale spéciale de l’ensemble des organisations professionnelles, trois membres désignés par les organisations professionnelles des médias audiovisuels, un juriste ayant une compétence avérée dans le domaine de l’information, désigné par la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés». Nous reviendrons prochainement sur le rôle et les missions du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa).

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires