logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseils des ministres I Les forces de l’ordre ordonnées à faire respecter les mesures barrières

Conseils des ministres I Les forces de l’ordre ordonnées à faire respecter les mesures barrières

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Au menu des discussions lors du conseil ministériel de ce mercredi, le dépistage des détenus, ainsi que l’extension et la réhabilitation de la maison d’arrêt de Moroni, jugée plus encombrée que celles des autres îles. Il a, en outre, été décidé que les forces de l’ordre veillent scrupuleusement au respect des mesures barrières par la population.

 

Peu après la fin de conseil hebdomadaire des ministres, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidie, en a fait un compte-rendu, ce 20 mai à Beit-Salam. Au menu des discussions selon lui, la pandémie de Covid-19 en milieu carcéral, notamment l’extrême promiscuité des maisons d’arrêt rendant quasi-impossible le respect des mesures barrières. Après débat au conseil, «il a été convenu que les prisons comoriennes devaient être réhabilitées, la maison d’arrêt de la capitale comorienne doit en urgence bénéficier d’un plan de réhabilitation et d’extension», a affirmé Houmed M’saidie. Mais, à très court terme, «les détenus de la prison de Moroni doivent tous être dépistés et des médicaments seront distribués», a déclaré le porte-parole du gouvernement. Pour ce qui est de la libération des détenus pour désengorger les lieux, «cette question est à l’étude et n’a pas encore été tranchée».

Par ailleurs, à quelques jours de l’Aïd-el-fitr, les rues et ruelles de Moroni sont envahies par des badauds venus y faire leurs emplettes au mépris des mesures de distanciation sociale. Une situation grandement critiquée par le gouvernement qui a exprimé son inquiétude. «Il ne faut pas que les Comoriens pensent que la situation est normale, elle est loin de l’être, le Covid-19 est présent, nous aurons beau à voir tous les équipements nécessaires pour soigner les malades, mais pour vaincre la maladie, il faut impérativement que les Comoriens respectent les mesures barrières et de distanciation sociale», a-t-il martelé. Quid de la solution à ce problème ? «Nous demandons à la gendarmerie et à la police nationales de tout mettre en œuvre afin que la population suive les recommandations de lutte contre la maladie», a-t-il fait savoir.

A noter que le Conseil a acté pour la modernisation de la Fonction publique, jugée pléthorique et inefficace. «Des textes seront déposés à l’Assemblée afin d’adopter les dispositions de loi inhérentes à une fonction publique fonctionnelle, moderne et efficace», a-t-il expliqué. C’est à la suite des travaux menés par le secrétariat d’Etat chargé de la Fonction publique que l’urgence d’une réforme de la Fop a été constatée et encouragée.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.

Commentaires