La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (Ccia) de Ngazidja et l’Association des jeunes comoriens pour le patrimoine (Ajpc), ont organisé une journée de promotion des fruits et légumes, au foyer d’Itsandra-Mdjini, le lundi 31 juillet. Cette journée a été consacrée au soutien des activités de décoration fruitière. «Des journées comme celle-ci peuvent favoriser l’amélioration de l’économie du pays, c’est pour cette raison que nous demandons aux jeunes de ne pas baisser les bras ; de construire leurs vies notamment dans l’agriculture, qui constitue l’avenir de l’économie», a déclaré le président de l’Ajpc, Ainoudine Youssouf.
Plusieurs autres discours ont été prononcés en marge de cet événement. « A défaut de servir des bols de riz dans les tables comme c’est le cas lors des grands mariages, aujourd’hui nous voulons lancer la promotion des décorations fruitières sur les tables à manger. C’est aussi une obligation de la Chambre de commerce de Ngazidja de venir soutenir ce projet », a de son côté déclaré le président de la Ccia, Ali Idjihad.
Une exposition des savoir-faire
Cette journée a également offert l’occasion aux artisans fruitiers d’exposer leur savoir-faire. Mohamed Fayard Ali, créateur et artisan fruitier, a mis en avant les avantages des fruits et légumes, ainsi que les techniques pour éplucher les ananas dans un souci d’esthétique et de santé. En plus des artisans, plusieurs agriculteurs et entrepreneurs ont présenté leurs produits. Aicha Ibrahim, une entrepreneuse qui envisage d’ouvrir une poissonnerie à Domoidjou, s’est réjouie d’avoir pu présenter des légumes et des concombres lors de cet événement. Pour elle, participer à ce genre d’événement était une expérience enrichissante qui lui a permis d’apprendre davantage sur les décorations fruitières.
Par Nakib Issa