logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Consommation courante I Le prix de la bouteille de Coca-Cola en hausse de 25 francs

Consommation courante I Le prix de la bouteille de Coca-Cola en hausse de 25 francs

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
La conjoncture économique actuelle du pays ajoutée à une augmentation des prix des matières premières sur le plan international a poussé la firme, Coca-Cola, à revoir à la hausse trois produits dont la bouteille en plastique de 2 litres qui passe de 1250 à 1300 francs.

 

La société Coca-Cola a dévoilé ses nouveaux tarifs qui s’appliqueront sur ses produits en ce début du mois de juillet. En effet dès jeudi, 1er juillet, la célèbre bouteille de Coca-Cola s’achète à 225 francs. «Vendue à 200 francs depuis deux décennies, elle connaîtra désormais une augmentation de 25 francs», a confirmé à Al-watwan le responsable du dépôt de Moroni, Abdou Razak Mohamed.


A l’en croire, il n’y a pas que la bouteille de 300 ml qui est concernée. « Pour celle d’un litre, les consommateurs paieront 600 francs au lieu de 500. Soit 100 francs de plus. Idem pour la bouteille de 2 litres qui se vendra à 1300 contre 1250 auparavant», a détaillé notre interlocuteur dans un bref entretien accordé à Al-watwan ce mardi. «Les raisons à l’origine de cette mesure sont nombreuses», s’est-il justifié.Le responsable du dépôt de Moroni a de fait expliqué, dans un premier temps, que cela faisait partie de leurs prévisions. Avant d’ajouter que « pendant 22 ans, nous avons maintenu les tarifs de nos produits.

Une conjoncture difficile

Nous sommes obligés de les revoir à la hausse indépendamment de notre volonté. Certes, la décision tombe à une période particulière, mais aussi la conjoncture actuelle économique laquelle se traduit par la flambée des impôts et taxes de ces dernières années nous laissent aucun choix.» 


S’il n’a pas manqué de souligner la part des coûts des matières lesquels ont grimpé, Abdou Razakou a tenu à mentionner en revanche quelques taxes douanières dont les impacts ne peuvent être ignorés. Il précise : «Pour les coca en bouteille, on nous fait payer à hauteur de 47% les matières premières c’est-à-dire le sucre, les concentrés ainsi que tout le reste. Comme si c’était des produits finis.

Or ce n’est pas le cas puisque nous produisons sur place. Ce qui engendre d’autres charges notamment l’électricité, le transport, la main d’œuvre», a énuméré notre interlocuteur en guise de justification.Les bouteilles en canette ne sont pas épargnées par les mêmes raisons mais jusqu’à présent, l’entreprise n’a pas touché à leurs prix. La nouvelle tarification entrera en vigueur à partir de demain jeudi sur l’ensemble du territoire. Depuis quelques jours.

Commentaires