L’île de Mwali est frappée par une pénurie de riz ordinaire. L’Office national d’importation et commerce de riz (Onicor) avait rassuré, dans notre édition d’hier lundi 2 août, que ses produits sont abondants dans l’archipel. Mais, sur place dans l’île, des habitants soutiennent le contraire. Les personnes interrogées ne cachent pas leur exaspération.
La pénurie frappe presque toutes les régions depuis une semaine. Une commerçante de Miringoni, Farhati Chadhouli, a pu faire un stock de quelques sacs de 30 kilogrammes. Mais elle ajoute que les citoyens n’ont pas les mêmes moyens pour faire face à la spéculation des prix du sac cédé au plus offrant. «Il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de payer un tel prix. Les sacs de 25 kilos sont en rupture de stock», explique-t-elle.
Ibrahim Dhourouyayini, un père de famille, résidant dans la région de Djando, parle d’une situation difficile pour les habitants et espère un retour rapide à la normale. «Je n’ai plus de riz, on trouve que le prix des sacs de 30 kg est énorme pour nous. On espère qu’on nous trouvera une solution parce que c’est une situation pénible», dit-il.
Un agent de l’Onicor, souhaitant garder l’anonymat, parle d’une rupture de stock des sacs de 25kg mais se montre toutefois optimiste.
«Il nous reste que quelques sacs de riz ordinaire de 30 kg et le riz Kayiri, pour les sacs de 25 kg qu’une grande partie de la population utilise sont en ruptures de stock. Toutefois, un bateau en provenance de Ndzuani est attendu dans l’île prochainement», a-t-il informé.
«Une situation pénible»
À l’Onicor, des problèmes de communication et des retards d’approvisionnement semblent expliquer cette rupture brusque du stock à Mwali. «Ce n’est qu’avant-hier, dimanche 1er août, qu’on a été prévenu par nos collègues de l’île qu’il n’y a quasiment plus de riz à Mwali.
Le problème se pose au niveau du bateau, on ne trouvait pas un moyen de ravitaillement», a souligné le chargé de communication de l’Onicor, Ben Abdallah Youssouf. Quant à la quantité attendue à Mwali dans cette première rotation, ce dernier a précisé que «le premier lot attendu pour être acheminé dans l’île est composé de dix conteneurs, l’équivalent d’un stock d’un mois en attendant le deuxième lot».
Nourina Abdoul-Djabar