Les prix des produits de base ont connu une hausse en quelques jours. C’est le constat fait par une équipe d’Al-watwan qui a fait le tour hier dans la capitale. Les vendeuses de poissons ont été les plus réceptives à nos questions. Accueillante, Mzouhali Mfoihaya nous fait comprendre que le prix du thon blanc est le même partout où nous passerons.
“Actuellement le poisson est rare, nos fournisseurs nous le cèdent à 30.000 francs. Raison pour laquelle nous sommes obligés de vendre le kilo à 3000 ou 2500 francs en espérant faire un peu de bénéfice. La situation a quasiment changé car, avant, on nous le cédait à 12.500 francs et nous étions obligés de vendre le kilo à 1250 francs”, a-t-elle expliqué.
Un peu plus loin, on s’adresse à papa Archati qui, lui, vend de la viande importée. Selon lui, certains commerçants se cachent derrière la situation qui prévaut en Ukraine pour saigner la population. “Ici, je vends le kilo de viande à 3000 francs mais ce prix est le même depuis plusieurs mois”, dit-il. Lorsque nous lui avons fait par des nouveaux prix fixes par les autorités, papa Archati s’est réjoui d’une telle initiative.
“Une spéculation artificielle pour ensuite relever les prix”
“Nous voulons tous mener une vie paisible et normale. Donc, cette initiative est à encourager. Mais cela ne dépend que des grossistes car une fois que le grossiste me cèdera le produit à un prix nettement élevé, je n’aurai aucun choix que de le vendre aussi à un prix élevé”, a-t-il fait savoir. Pour le reste, la viande de bœuf est à 4000 francs le kilo pendant que le poulet reste toujours introuvable. En ce qui concerne les produits locaux, les prix aussi ont été revus à la hausse.
Le kilo de pomme de terre est à 2500 francs contre 1000 francs il y a moins de deux semaines. La tomate, elle aussi à 2500 francs le kilo. L’oignon à 750 francs, le tas de tarot à 2000 francs tout comme celui de la banane. Pour le manioc, le tas est à 1000 francs; un peu abordable! Les produits importés ont connu une flambée ces trois dernières semaines. La fermeture des établissements Agk d’Amine Kalfane, un des grands fournisseurs du pays,aurait tiré les prix vers le haut. Les autres fournisseurs auraient créé “une spéculation artificielle pour ensuite relever les prix”. L’Inflation n’est pas la même selon les îles et les prix varient d’un produit à un autre selon les zones du pays.
Par Nakib Issa et MY