logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Construction de la centrale solaire à Mitsamihuli I Le montage des trackers et des panneaux à «20%» réalisés

Construction de la centrale solaire à Mitsamihuli I Le montage des trackers et des panneaux à «20%» réalisés

Société | -   Nazir Nazi

image article une
La construction de la centrale solaire de Mitsamihuli progresse, avec 60% des trackers montés. Une commande de panneaux et de batteries est attendue à la fin de ce même mois de mai.

 

La société Innovent, chargée de la construction de la deuxième centrale solaire à Ngazidja, est en phase de montage des trackers -bras motorisé qui permet à des panneaux photovoltaïques de suivre le soleil tout au long de la journée- et des panneaux solaires. Arrivés en totalité à Moroni en avril dernier, leur montage n’est pas encore achevé bien que les travaux s’accélèrent.


La cheffe de projet Innovent Comores, indique que le montage complet des trackers et des panneaux solaires est à 20%. Nahida Hussein confirme que «les travaux avancent bien. Les équipes sont actuellement sur le montage des trackers et des panneaux solaires. Ce travail avance à hauteur de 60%. Nous enregistrons une grande avancée à ce niveau». Elle espère que le troisième lot de panneaux solaires sera livré cette semaine sur le site. «Parallèlement, les fondations des postes de livraison et de transformation sont presque terminées. Une partie des batteries de stockage devrait arriver à Moroni à la fin de ce mois», ajoute-t-elle.


Cette future centrale solaire de 5 mégawatts (Mw) et d’une capacité de stockage de 10 mégawattheures (MWh) comportera 30 rangées de 39 trackers chacune, servant de base pour l’installation des 7 812 panneaux solaires. Bien que la date des premiers essais ne soit pas encore connue, certaines sources annoncent le démarrage de la centrale dès le mois de juillet prochain. Une information qui n’a cependant pas été confirmée par les autorités compétentes.


L’origine de ce projet est un avenant qui a été signé dans le cadre du projet de réalisation de la centrale photovoltaïque de Fumbuni, pour la construction d’une autre centrale solaire à Mitsamihuli. Une convention, signée le 18 juillet 2022 par Innovent Comores, la Sonelec et le ministre de l’Energie, engage la société Innovent Comores SA et la société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) pour une durée de vingt-six ans.Cette nouvelle centrale solaire devrait permettre aux abonnés de la Sonelec de couvrir 10% de leurs besoins en électricité.

Commentaires