Le projet de construction de la digue de Djwaezi a démarré vendredi 4 avril dernier avec les premiers travaux d’enrochement. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Projet de relèvement post-Kenneth, financé par la Banque mondiale à hauteur de 45 millions de dollars. Il vise à réhabiliter les infrastructures de base endommagées par le cyclone Kenneth, qui avait ravagé les Comores en avril 2019. Une partie de ce financement est destinée à la protection du littoral de Djwaezi.
L’objectif est de protéger cette ville contre la montée des eaux et de renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles et climatiques. C’est l’entreprise The Arab Contractor, également chargée de la reconstruction du port de Mbwangoma, qui a obtenu le marché de construction de cette digue. Pour les travaux, elle exploite les carrières de Mbangani.
Le maire fraîchement élu de la commune de Mwalimdjini, ainsi que plusieurs notables et personnalités locales, ont assisté à la cérémonie de lancement du chantier. Les habitants de la région ont exprimé leur soulagement et leur joie après de longues années d’attente. Le projet, annoncé depuis 2021 par différentes autorités, semblait jusqu’ici sans lendemain. «On croyait que ce projet ne se réaliserait jamais. Cela fait presque cinq ans qu’on nous parle de la construction de cette digue. Plusieurs délégations sont venues voir les dégâts causés par la mer, mais rien n’a bougé. Il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que les choses sérieuses commencent. Pour nous, c’est une grande fête, un véritable espoir pour toute la population », s’est réjoui Lamounou, un habitant dont la maison est régulièrement menacée par les vagues.
Un nouvel espoir aux habitants de Djoiezi
Le nouveau maire de la commune, Mohamed Ahamadi alias Cheikh, a appelé à la mobilisation citoyenne pour accompagner cette entreprise internationale dans l’intérêt commun : « Aujourd’hui, nous lançons les travaux de la digue. Notre prochaine étape sera le projet d’adduction d’eau, attendu lui aussi depuis de longues années. Tout cela nécessite une coopération collective. Il faut y croire ensemble pour un développement durable.»
Située dans la commune de Mwalimdjini, Djwaezi est régulièrement envahie par les eaux, notamment pendant les périodes de marée haute. Les vagues viennent frapper les habitations situées en bord de mer, causant fissures et destructions. En 2014, une première tentative de protection avait été amorcée avec l’aménagement d’une digue, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Colas, alors en charge de la réhabilitation de la route Djwaezi-Fomboni. En échange de l’autorisation d’exploiter les carrières de Mbwamadji, Colas s’était engagée à construire une digue d’un coût estimé à 150 millions de francs comoriens.Mais le projet a été abandonné à mi-parcours, bloqué semble-t-il par des obstacles politiques et des intérêts divergents. Cette nouvelle initiative redonne aujourd’hui espoir aux habitants de Djoiezi, qui vivent depuis des années dans l’angoisse des assauts répétés de la mer.