Les habitants de trois localités, Mandza, Helendje et Douniani, se sont rassemblés à Mandza pour un «Madjlisse», une opération de levée de fonds pour la construction de la route Djomani-Helendje. Cette initiative de collecte des fonds est organisée le dimanche 15 mars dernier par les habitants de ces trois localités composant la commune de Nyumamro kiblani, qui souffrent des nids-de-poule du tronçon Djomani-Helendje.
La route de 7,5 km allant de Djomani en passant par Kuwa, Douniani, Mandza jusqu’à Helendje est devenu impraticable. La société chinoise Cgt a estimé le coût des travaux à 418 millions de francs comoriens. A l’issue de cette première journée de levée de fonds, 20, 850 millions de francs comoriens ont été récoltés.
Au cours de cette cérémonie, l’adjoint du préfet de Mbude, Maoulida Assoumani, représentant du village de Douniani dans la commission de construction de la route, a appelé les habitants de trois villages à se mobiliser davantage pour le développement communautaire. «Nous devons nous mobiliser pour réussir ce chantier ensemble grâce à nos efforts et à nos sacrifices».
A son tour, le prêcheur de la mosquée de vendredi de Duniani a souligné que depuis des lustres, les trois villages prenaient toujours en charge leur propre développement communautaire grâce à des ressources propres. «Dieu merci, depuis longtemps, nous nous sacrifions pour le développement de nos villages. Ce que nous faisons aujourd’hui est une tradition, un héritage de nos ancêtres. J’invite donc tous mes frères à se joindre à nous pour réaliser ce projet».
A son tour, l’ancien maire de Helendje a réitéré l’objectif de cette mobilisation des fonds qui à ses yeux est un moyen qui les permettra de solliciter la contribution de l’Etat. «Nous avons compris qu’avant de recevoir de l’aide, nous devons être en mesure d’apporter notre part de contribution comme le dit l’adage comorienne «Tsanga ngue wu tsangiwa». C’est pourquoi nous avons organisé cette cotisation des habitants de ces trois villages et nous avons recueilli 20, 850 millions francs comorien aujourd’hui».
De son coté, le président de la commission, Youssouf Bachirou, a insisté sur la transparence dans la gestion des fonds. «Nous allons travailler en transparence dans l’utilisation de cette argent. Notre première démarche est d’ouvrir un compte à la Meck». Selon le président, après cette collecte, d’autres opérations de collecte de fonds vont se poursuivre dans une autre localité de la commune mais aussi en France. «Avant de solliciter l’appui du gouvernement, nous nous donnons la mission de collecter le maximum d’argent car nous ne pouvons pas, nous seuls, réaliser ce projet».µ
Chamsoudine Saïd Mhadji