logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Construction de la route Ikoni-Mwandzaza ya Mbwani : La société chinoise Cgc remporte le marché

Construction de la route Ikoni-Mwandzaza ya Mbwani : La société chinoise Cgc remporte le marché

Société | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Les autorités ont signé, avec la société chinoise Cgc, une convention de 345 millions pour la construction de la route de Bambao ya Mbwani, pour une durée de trois mois à compter de la date de la signature de la convention

 

Le vice-président en charge de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme, Moustoidroine Abdou, qui assure la suppléance du président de la République, le ministre des Finances, le directeur des routes et le représentant de la société chinoise Cgc ont procédé, hier, à la signature de la convention pour la construction de la route de Bambao ya Mwabani au ministère des Finances.

Financé à 100% par le gouvernement comorien

Ce contrat de construction de la route d’Ikoni allant vers Mwandzaza ya Mbwani est d’un montant de 345 millions de francs financé à 100% par le gouvernement comorien.  Les travaux auront une durée de trois mois à compter de la date de la signature de la convention.

Pour le ministre des Finances, il s’agit de construire carrément une nouvelle route pour faciliter la circulation des biens et  des personnes de Bambao ya Mbwani car celle qui est là est complètement endommagée. Le ministre Said Ali Said Cheyhane évoque la difficulté de trouver des entreprises pour effectuer des travaux dans le pays et indique que la compagnie chinoise est déjà sur un autre chantier, à savoir la construction du tronçon Hahaya- Mitsamihuli, mais aussi à Ndzuani. Il estime, par ailleurs, que la Cgc dispose des moyens nécessaires et la possibilité de s’organiser pour pouvoir le faire.

Désenclavement

Le patron des finances indique, en outre, que ce projet englobe la route qui va de la station Bonzami vers Mwandzaza ya Mbwani, mais la construction actuelle commence par Ikoni.

“Il ne suffit pas de construire des routes, il nous faut des routes qui vont durer et qui ne vont pas être détruites après les pluies. Nous espérons que les autres entreprises se donneront les moyens pour des travaux durables”dit-il avant de déclarer qu’il s’agit d’une “urgence et que nous suivrons les procédures lorsque les entreprises seront à même d’entreprendre ce genre de travail”, a-t-il expliqué, sans doute pour justifier l’absence d’appel d’offres pour ce marché de plusieurs centaines de millions.

Pour sa part, le vice-président Moustadroine Abdou souligne que le président Azali ne va pas s‘atteler à boucher des nids de poules mais procédera à la construction des routes et appelle la population à plus de patience. 

Le notable Said Antoisse a remercié le président de ses efforts pour désenclaver le pays. “Il y a quelques mois, le président a inauguré le projet de l’eau dans notre région de Bambao à Vuvuni le mois dernier c’était à Mbashile et aujourd’hui, c’est la construction des routes. Nous le remercions surtout que nous connaissons ces problèmes depuis près de 21 ans”, dit-il.

Le notable annonce la mise en place d’un comité des jeunes de la région qui aura pour mission de surveiller et suivre de près l’évolution de ce chantier.

Commentaires