logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Construction du port de Mbwangoma I Mohamed M’madi «Il n’y a ni abandon ni retard »

Construction du port de Mbwangoma I Mohamed M’madi «Il n’y a ni abandon ni retard »

Société | -

image article une
«Prévu pour démarrer en mars 2025, le projet de construction du port de Mbwangoma évolue bien dans sa phase de conception». Telle est la déclaration faite par le coordinateur du projet Interconnectivité maritime, Mohamed M’madi Ahamada, devant la presse, pour mater les rumeurs qui laissent entendre que le projet serait abandonné.

 

Le coordinateur du projet Interconnectivité maritime des Comores (Picmc) a convié la presse ce mardi 3 décembre, dans son bureau de Bwangoma, pour mettre fin aux rumeurs qui circulent selon lesquelles «la construction du port de Mwali serait un projet à l’abandon ».

Ce responsable a saisi l’occasion pour faire un état d’avancement sur les travaux réalisés, notamment les visites techniques des deux coordinateurs de la banque africaine de développement (Bad) et l’agence française de développement (Afd) effectuées sur la carrière de Domoni. Mohamed Mmadi Ahamada a en outre mentionné les travaux de sondages géotechniques débutés ce mardi au port de Mbwangoma.

Par rapport aux rumeurs laissant entendre que « le projet est mort-né », le coordinateur du projet Interconnectivité maritime a tenu à rassurer la population que «tout ce qu’on dit ici et là est propagé par certaines personnes mal intentionnées pour semer des troubles, surtout en cette période électorale ». Concernant les visites techniques effectuées par la Bad et l’Afd à Domoni et à Mbwangoma, Mohamed Mmadi Ahamada a indiqué qu’il s’agit d’une mission de supervision dont l’objectif était de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux du projet de construction du port de Mwali, «un projet qui est jusqu’à présent dans la phase de conception ».

Les travaux de sondage géotechnique

«Avant d’entamer la phase d’exécution prévue en mars 2025, il est indispensable pour nos partenaires financiers d’effectuer cette visite sur terrain laquelle leur permet de faire le rapport aux bailleurs sur les contraintes rencontrées tout comme les travaux réalisés», ajoute notre source. Mohamed Mmadi Ahamada a tenu à préciser que 80% des travaux de ce chantier seront effectués dans la carrière de Domoni.

«Déjà nos machines sont presque prêtes à exploiter ce site. Nous ne sommes pas en retard », a-t-il insisté avant d’ajouter que « nous avons eu quelques soucis concernant la centrale à béton qui était prévu d’être installé au siège des travaux publiques dans la capitale. Cela constituerait un danger public notamment pour l’acheminement des agrégats par voie terrestre de Domoni jusqu’à Fomboni on a jugé nécessaire de l’implanter dans le site de Mbangani situé à quelques mères du port ».


L’entreprise Arab Contractor a débuté les travaux de sondage géotechnique dans ce port depuis mardi dernier. Ce sont des travaux, à en croire le coordinateur, qui consistent à définir la résistance du sol dans la zone qui abritera le futur port et les zones réservées pour la construction des bâtiments administratifs.


«Il y a un forage de 15 à 20 mètres de profondeur qui est en train d’être creusé à l’intérieur tout comme à l’extérieur du port pour mesurer l’impact de la nappe phréatique. Les résultats attendus sont d’assurer des fondations fiables et une construction adaptée», a-t-il expliqué.

                                                 Abdillah Housni 

Commentaires