Une réunion décisive s’est tenue au gouvernorat de l’île de Mwali le vendredi 2 août dernier pour la signature du contrat de construction du port de Mbwangoma. Cet événement a réuni la gouverneure, le ministre des Transports Maritimes et les représentants de l’entreprise Arabo-Contractor, notamment. Fanzine Yssouf Ali, délégué chargé de la gouvernance locale au sein de l’exécutif mohélien, a déclaré que « l’objectif de cette réunion est de faciliter l’installation de l’entreprise sur le site de Hoani afin de permettre un démarrage rapide des travaux de construction du port de Mbwangoma ».
Lors de la cérémonie de signature, le ministre des Transports Maritimes a remis à la gouverneure, Chamina Ben Mohamed, le document du projet, détaillant les modalités d’exécution du chantier. Ce document formalise les étapes et les responsabilités de chaque partie prenante. Le budget alloué aux travaux s’élève à 40 milliards de francs comoriens, financé par un ensemble de bailleurs. Selon Ben Omar Attoumane Tara, directeur de cabinet du ministère des Transports maritimes, « c’est un projet de multi-bailleurs dont le principal est la Banque mondiale ». D’autres bailleurs incluent la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement (Afd), et la Banque islamique de développement (Bid). Le projet, d’une durée de trois ans, prévoit également la construction de bâtiments administratifs.
Arabo-Contractor, une entreprise reconnue dans le monde arabe, est actuellement impliquée dans la construction d’un barrage hydraulique en Tanzanie. La participation du ministre des Transports maritimes vise à faciliter la mise en place du plan d’exploitation de la carrière de Domoni ainsi que le plan de trafic requis par la Banque mondiale.
Concernant le plan de trafic, il est prévu l’utilisation de camions de grande capacité. La Banque mondiale propose un passage maritime de Hoani vers Mbwangoma pour optimiser le transport des matériaux. « Il est nécessaire de présenter ces deux plans (plan d’exploitation et plan de trafic) avant de commencer les travaux », a ajouté Ben Omar Attoumane Tara. Ce dernier a par ailleurs annoncé que l’entreprise retenue pour ce chantier est également «en bonne voie pour la construction de la digue de Djoiezi».
La signature de ce contrat marque le début d’une nouvelle ère d’intenses activités à Mwali, avec des retombées économiques et sociales significatives.