logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Construction du port de Mbwangoma : Pose de la première pierre

Construction du port de Mbwangoma : Pose de la première pierre

Société | -

image article une

 

La pose de la première pierre du port de Mbwangoma, à Mwali, a eu lieu le vendredi 20 septembre dernier en présence de nombreuses autorités nationales et locales, ainsi que des représentants de l’entreprise internationale Arab Contractor, qui ont assisté à cet événement historique.Le grand cadi de Mwali, Nidhoimi Mohamed Boina, a formulé le vœu que ce chantier, bien que complexe, se déroule sans incidents. Le ministre des Transports maritimes, Andili Leida, a précisé que l’objectif principal du projet est d’améliorer la connectivité et la sécurité du transport maritime, pour ainsi faciliter l’accès aux marchés et contribuer à l’intégration économique de l’île en particulier et du pays entier en général.

La construction de ce port s’étendra sur trois ans et est financée à hauteur de 88 millions de dollars par divers partenaires, dont la Banque mondiale, la Banque Africaine de développement, la Banque islamique de développement et l’Agence française de développement. La gouverneure de Mwali, Chamina Ben Mohamed, a déclaré que ce projet et le développement de ports secondaires, ainsi que l’achat de bateaux rapides, sont des priorités gouvernementales inscrites dans la politique d’émergence à l’horizon 2030.
Elle a également insisté sur la nécessité de l’unité, de la paix et de la solidarité ainsi que la stabilité pour le développement du pays. La gouverneure a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec l’entreprise pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions au bénéfice des habitants de son île.

Commentaires