logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Consulat de France à Ndzuani I Un retour définitif des services en février prochain

Consulat de France à Ndzuani I Un retour définitif des services en février prochain

Société | -

image article une
L’ambassadeur parle d’une solution palliative de 5 jours d’ouverture pour 5 ou 6 semaines de fermeture. Ndzuani n’a toujours pas de consul permanent. Sylvain Riquier reconnaît les difficultés liées aux demandes de visas pour les habitants. Mais il promet un retour progressif et définit des services à partir du mois de février.

 

L’ambassadeur de France a annoncé l’ouverture partielle du consulat de Ndzuani. Selon l’ambassadeur, «une raison interne et non-diplomatique» était à l’origine de la fermeture du consulat de l’île d’une année (le 10 janvier 2022). Le diplomate a profité pour présenter ses vœux de bonne et heureuse année à l’ensemble de la population comorienne au cours d’une rencontre avec la presse nationale dans l’antenne consulaire de Ndzuani, à Hombo.

La prochaine ouverture «en février»

«Je vous souhaite une très bonne année pour les Comores, pour la relation entre la France et les Comores», introduit Silvain Riquier, entouré du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Dhoihir Dhoulkamal, du gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamsidine, et du délégué chargé de la défense, Youssouf Mohamed Ali. Le ministre des Affaires étrangères, chargé de la coopération internationale, fera savoir que cette ouverture est une heureuse occasion pour l’île de marquer un bon début d’année. «Je remercie la République française à travers son ambassade pour les efforts déployés. Ces efforts vont dans le sens de ce que nous nous sommes convenus, pouvoir ouvrir pleinement cette antenne consulaire dans les meilleures conditions. Depuis longtemps, nous avons déploré cette situation qui a beaucoup impacté la population. Nous sommes très contents, satisfaits de ce premier pas. Je pense que c’est une très belle manière pour Ndzuani de fêter le nouvel an. C’est aussi une belle manière de leur dire bonne année», dit-il. 


L’ambassadeur parle d’une solution palliative de 5 jours d’ouverture pour 5 ou 6 semaines de fermeture. Ndzuani n’a toujours pas de consul permanent. Sylvain Riquier reconnaît les difficultés liées aux demandes de visas pour les habitants. «J’ai dû, il y a pratiquement un an, prendre une mesure de fermeture de l’antenne consulaire de Ndzuani. Je mesure les difficultés que cela a pu générer pour la population. C’est compliqué évidemment pour la population de l’île de se rendre à Ngazidja, faire une demande de visa. Il faut du temps et ça coûte de l’argent», reconnait-il. L’ambassadeur de France n’a pas voulu évoquer les raisons de cette fermeture. «La décision est prise pour toute une série de raisons organisationnelles, humaines sur lesquelles il n’y a pas forcément besoin de revenir aujourd’hui. Elle était à la fois inévitable et je vais être lucide sur le fait que ça a créé un problème. L’idée d’agir par mission depuis Moroni peut peut-être paradoxale, mais c’est aussi une garantie d’ancrage dans la durée, pour limiter au maximum les coupures», prévient-il.


Des problèmes informatiques empêchent toute possibilité d’ouvrir le consulat ce mois de janvier. Il faudra attendre le mois prochain pour espérer avoir un visa pour la France. «Nous avons jugé nécessaire d’entamer la première étape, celle de rouvrir le service consulaire. Dorénavant, toutes les 5 ou 6 semaines, selon un calendrier, les agents de la section consulaire pourrons recevoir les demandes, prendre les décisions et délivrer les visas aux demandeurs. Je suis content de l’annonce, mais aussi, je suis sur ma faim. Pour cette semaine, nous avons eu des problèmes informatiques. À partir du mois de février, tout sera résolu», fait savoir Sylvain Riquier. 

Une application de gestion de visa 

L’ambassadeur de France annonce la mise en service d’une nouvelle application de gestion de visa. «Vous verrez dans les semaines à venir la nouvelle application de gestion de visa. Il n’empêchera pas les gens de venir au consulat. Je n’ignore pas que l’accès à Internet peut être un sujet à Ndzuani. C’est pour cela qu’il est important de maintenir un guichet physique», devait-il souligner.

Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Commentaires