logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Consultation annuelle du Fonds monétaire international / Le Fmi « satisfait des progrès en cours » à la Fonction publique

Consultation annuelle du Fonds monétaire international / Le Fmi « satisfait des progrès en cours » à la Fonction publique

Société | -

image article une
Suivant l’article 4 de ses statuts stipulant une surveillance accrue de ses États membres, le Fmi vient de passer à la loupe la Fonction publique aux Comores. Et selon le secrétaire d’État chargé de ce département, la délégation du Fmi se réjouisse « des progrès » en cours.

 

Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, a reçu hier, jeudi 12 décembre, une délégation du Fonds monétaire internationale (Fmi). Pendant des heures de discussions, les échanges tournaient autour des actions réalisées ou qui sont en cours d’exécution au sein des entités publiques notamment. Et dans ce sens, les réformes entrant au niveau du cadre juridique et qui concernent aussi les activités de la modernisation de l’administration publique ont été mises sur table.
Soilihi Mohamed Djounaid citera la réforme du statut général de la Fop, du décret du projet portant organisation des ministères qui, selon lui, ne réponde pas à la nouvelle architecture institutionnelle et à la dématérialisation de l’administration. Dans ce dernier volet, le secrétaire d’Etat expliquera qu’un projet sur l’architecture e-gouvernement prévoit «une augmentation de la productivité et aussi d’une transparence de l’administration».


Et à en croire à Soilihi Mohamed Djounaid, ces représentants ont été satisfaits «des progrès réalisés» par la Fonction publique. Notons que durant cette rencontre, aucune conclusion n’a été arrêtée. Et selon toujours le secrétaire d’Etat, cette rencontre a abouti tout simplement à des encouragements.


«Nous avons partagé avec le Fmi des réformes en cours et le Fmi s’en est réjoui. Dans ce sens, la mission nous a rassurés que nous étions sur la bonne voie et que nous devons continuer dans ce sens pour améliorer le pilotage et la gestion des agents de l’administration et assurer aussi une bonne qualité de service public», souligne-t-il. Cette mission du Fmi entre dans le cadre de la consultation réalisée chaque année par le Fmi dans les entités publiques et privées de ses États membres.

 

Bahiya Soulayman

 

Commentaires