Mettre fin aux interminables files d’attente observés dans les cliniques médicales privées. Cela fait partie des principales raisons qui ont poussé́ Mmadi Housni à concevoir Nidiriki. Cette plateforme numérique dont le lancement a eu lieu hier, mercredi 19 août, permet de prendre des rendez-vous en ligne pour une consultation médicale. Une première aux Comores. La réservation se fait uniquement via un site internet et une page Facebook, l’application mobile n’étant pas encore achevée. Celle-ci est attendue d’ici un mois.
«Il n’est un secret pour personne que pour aller consulter un praticien, il faut se lever à l’aube surtout pour ceux qui résident loin de la capitale. Une fois sur place, la consultation n’est pas garantie car parfois les patients se trouvant sur place sont très nombreux. Et l’attente peut être longue et intenable pour une personne qui est souffrante. Toutes ces multiples raisons m’ont poussé́ à créer Nidiriki», a démontré́ Mmadi Housni. Outre les consultations, il existe par ailleurs un service d’assistance médicale, a précisé́ le patron de la start-up pendant la présentation.
Apporter secours aux nécessiteux
Ce qui veut dire que la plateforme ne se limite pas uniquement à la prise de rendez-vous.
Mais, grâce à un numéro gratuit, le 555, une équipe d’infirmiers et de patriciens conseille au téléphone les patients qui sont dans le besoin. «N’oublions pas que devant une personne blessée ou qui est tombée malade subitement, il y a des gestes de secours appropriés que l’on doit adopter. Ces équipes qui seront à l’autre bout du fil seront là pour répondre à toutes les questions.
"Moi-même, j’ai été́ confronté à une telle situation. Un soir, mon père est tombé malade. Et puisque son médecin personnel n’était pas au pays, j’ai dû attendre pendant plus de 4 heures avant de trouver une assistance. Je me suis posé la question suivante : Combien vivent la même situation que moi tous les jours ? D’où̀ la mise en place de la ligne gratuite», a poursuivi le fondateur de Nidriki.
L’entreprise travaille avec 150 professionnels de santé́ dont des médecins et des infirmiers. Les praticiens, ne disposant pas de cabinets médicaux, peuvent se servir des trois centres médicaux mis en place par la société́ pour les consultations. Quant à la prise de rendez-vous, un clic sur la photo du spécialiste de santé dans le site suffit. Le planning hebdomadaire y apparait. Et le patient est libre de choisir son jour et l’heure qui lui conviennent.
A propos des profils des médecins disponibles, en revanche, on retrouve entre autres des dentistes, des ophtalmologues, des dermatologues, des gynécologues pour ne citer que ceux-là̀. Mmadi Housni, qui est revenu aux Comores depuis 2017 après des études d’économie en France, n’a pas manqué́ de remercier les quelques partenaires qui l’ont soutenus à l’instar de l’Anaden.
Pour le patron de Nidriki, de telles initiatives méritent d’être accompagnées par les autorités. Il en a d’ailleurs lancé un vibrant appel lors de son intervention d’hier à l’occasion de la ceremonie de lancement. Jusqu’à maintenant, seuls les praticiens qui ont des cabinets à Ngazidja sont inclus. «A partir de la semaine prochaine, les équipes se rendront dans les autres îles pour élargir la liste des médecins partenaires», a annoncé notre interlocuteur.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.