logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conteneurs de riz au port de Moroni I Des taxes «supplémentaires» retardent le dédouanement

Conteneurs de riz au port de Moroni I Des taxes «supplémentaires» retardent le dédouanement

Société | -

image article une
L’Office nationale d’importation et de commercialisation d riz (Onicor) doit débourser la coquette somme de 11.165.000fc qui lui permettra de dédouaner les 63 conteneurs bloqués depuis plusieurs jours au port de Moroni. « Tout sera réglé dans les heures qui viennent et le déchargement pourra commencer », selon Amirdine Mohamed, conseiller technique du directeur général de l’Onicor.

 

Depuis plusieurs jours, la population a eu échos de l’arrivée de soixante-trois conteneurs de riz au port de Moroni. Mais à la surprise générale, le riz manque dans les différents magasins de distribution mais aussi dans les boutiques. Selon le chargé de communication de l’Onicor, Ben Abdallah Youssouf, cela est dû à un problème de sur taxation imposée par Moroni Terminal et la Douane comorienne au-delà des taxes habituelles.

«Des efforts considérables ont été réalisés pour baisser le prix du riz qui est d’ailleurs de bonne qualité car nous sommes conscients que le riz est le premier produit de nécessité qui ne doit jamais manquer. Et c’est inadmissible de constater que des taxes supplémentaires imposées au dernier moment par la Douane et Moroni terminal pénalisent toute une population», a d’abord fait savoir Ben Abdallah Youssouf.

 

«Nous avons saisi les autorités, le ministère des Finance et celui de l’économie mais le ministère des finances dans le seul et unique objectif de revoir les taxes imposées à l’Onicor. Cela ne doit pas continuer ainsi ou si non nous serons dans l’obligation de revoir le prix du riz mais aussi sa qualité. Il serait dommage car je rappelle que le riz que nous importons est non seulement moins cher mais aussi de bonne qualité», a-t-il ajouté.

Tout régler pour soulager la population

Et de préciser dans les moindres détails les taxes que la société doit faire face afin de pouvoir dédouaner ces conteneurs et permettre à la population de souffler. «Nous devons payer la taxe Loc qui nous revient à 95.000 francs par conteneur, le scanner à 30.000 francs par conteneur, le supplément de charge opérationnelle qui revient à 60.000 francs par conteneur. Donc pour les 63 conteneurs, toutes les taxes cumulées nous reviennent à 11.165.000fc alors que nous avons déjà payé la douane, la manutention et la taxe unique».

 

Le chargé de communication a fait savoir que l’Onicor, à la sortie d’une réunion de crise tenue ce jeudi matin, la direction a dicté les lignes directives au comptable pour qu’il règle toutes les factures et permettre le déblocage des conteneurs.

 

Une information que nous a confirmé le conseiller technique du directeur général. Joint au téléphone, Amirdine Mohamed, a indiqué que «nous venons de sortir d’une réunion et actuellement, nous allons régler toutes les factures et aller dans le sens de soulager la population et alléger un peu les difficultés qu’elle rencontre ces derniers temps».

Yahya Zakaria

Commentaires