logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conteneurs frigorifiques au port de Moroni I Un compromis trouvé entre l’armateur et les autorités

Conteneurs frigorifiques au port de Moroni I Un compromis trouvé entre l’armateur et les autorités

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Pour veiller en toute circonstance au respect des règles sanitaires et de maintien de la chaîne du froid afin de garantir à ses clients comme aux consommateurs finaux des températures optimales de conservation, Moroni Terminal va augmenter sa capacité d’accueil de conteneurs frigorifiques à 60, soit plus de 76% pour le moment. Mieux encore, cette capacité va donc augmenter avec l’acquisition d’un nouveau groupe électrogène de 750 Kva.

 

Réunis hier à l’hôtel Retaj, les ministres de l’Economie, des Finances et des transports maritimes, les directeurs généraux des douanes et de la Société comorienne des ports, le président de l’Uccia ainsi que le directeur général de la Sonelec, ont pu trouver un consensus suite au refus de l’armateur de ne plus prendre de conteneurs frigorifiques à destination de Moroni. La réunion a aussi vu la participation du directeur général de la Sornav, du directeur général de Moroni Terminal et celui de la société Spanfreight, le président du Modec et la présidente de la nouvelle Opaco ou encore du directeur général de l’Inrape.Il y’a une semaine, les autorités s’étaient réunies au ministère de l’Economie pour essayer de trouver une solution pour que la société accepte de revenir sur sa décision.

Une capacité de 60 conteneurs frigorifiques

À l’issue de la réunion d’hier, le ministre Ahmed Ali Bazi, a fait savoir devant la presse que tout est rentré dans l’ordre et que Moroni Terminal va renforcer ses capacités en matière de stockage de conteneurs frigorifiques.“Moroni Terminal augmente sa capacité d’accueil de conteneurs frigorifiques à 60, soit plus de 76% pour le moment. Cette capacité va encore augmenter après les travaux avec la Sonelec et l’acquisition de nouveaux groupes électrogènes. C’est d’ailleurs la raison de la présence du directeur général de la Société nationale de l’électricité à cette réunion”, a expliqué Ahmed Bazi. Toujours selon le ministre de l’économie, “Moroni Terminal a accepté d’augmenter le nombre de prises pour brancher les conteneurs frigorifiques sur la plateforme portuaire”.


Autre problème soulevé par le ministre de l’économie : la capacité de stockage au port de Moroni. Selon Ahmed Bazi, “ce désaccord nous a poussés à jeter un coup d’œil sur la filière. Je signale que certaines personnes n’appartenant pas à la filière se permettent de stocker des conteneurs dans notre port et engagent les prises en question. Ce sont souvent des conteneurs appartenant à des étrangers qui essayent de trouver un acheteur ici. Ce qui fait que des Importateurs comme Doudou Tainamor voient leurs conteneurs bloqués à Longoni à Mayotte. Je rappelle que le port n’est pas un endroit où l’on stocke des conteneurs donc nous seront obligés de prendre des mesures strictes pour que notre port ne soit transformé en dépotoir de conteneur”, a prévenu Ahmed Ali Bazi.

Commentaires