logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Contre Covid-19 I le chef de l’Etat sur CGTN

Contre Covid-19 I le chef de l’Etat sur CGTN

Société | -

image article une
Le président de la République, Azali Assoumani, a parlé, lors d’un entretien exclusif diffusé par la télévision publique chinoise CGTN, de l’expérience chinoise dans la lutte et la prévention contre le coronavirus. Une expérience que la Chine, premier pays victime de cette pandémie, s’empresse de partager avec la communauté internationale, notamment avec plusieurs pays africains dont les Comores.

 

Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à la télévision chinoise, le président de la République, Azali Assoumani, ne tarissait pas d’éloges sur l’expérience de la Républiquep Populaire de Chine concernant la lutte et la prévention contre le Covid-19. «Nous avons été agréablement surpris par la maîtrise de cette pandémie par la Chine. Surtout l’investissement personnel de son Excellence, mon frère Xi Jiping», a, d’emblée, déclaré le président Azali Assoumani.

A en croire le chef de l’Etat, les dividendes de cette maîtrise de la gestion contre ce coronavirus, qui ont été obtenu grâce, dit-il, «aux efforts du peuple chinois et l’investissement personnel du président Xi Jiping, sont aujourd’hui perceptibles.» Au moment où les pays touchés par le Coronavirus ont eu tendance à se recroqueviller, la Chine, dit-il, exporte son expérience «non seulement sur le plan socioéconomique mais aussi sur le plan sanitaire.»

Le locataire du palais de Beit-salam estime que le partage de l’expérience pour la prévention et le contrôle contre le Covid-19 conforte davantage le statut de la Chine à l’international. «C’est impressionnant. Je pense que nous, en tant que pays frère, nous pouvons en tirer profit de l’expérience en termes de prévention. Au-delà, nous sommes confiants qu’elle (Chine : Ndlr) sera à notre côté, comme elle est déjà au niveau mondial, pour qu’on puisse maîtriser cette pandémie», a déclaré le président Azali Assoumani.

La Chine, d’après les propres mots du chef de l’Etat, est en train de démontrer que non seulement la solidarité sociale et économique est nécessaire bien qu’elle ne soit pas suffisante, mais que la question de la santé doit aussi interpeler tout le monde. Une solidarité qui apparait aux yeux du président Azali Assoumani comme une bonne leçon administrée par les Chinois au reste du monde.

«Car après avoir combattu l’épidémie, elle (Chine) pouvait se replier en elle-même. Alors qu’elle s’emploie à aider les autres pays à s’en sortir. Cela montre que non seulement la Chine est une puissance économique, mais également un leader dans le cadre de la solidarité internationale», a souligné le président de la République, pour qui le rôle joué par la télévision Cgtn dans la lutte contre le Covid-19 par des «informations crédibles et pertinentes» est à saluer.

Il faut noter qu’au tout début de la pandémie, les experts chinois se sont empressés à partager leur expérience avec leurs homologues de 24 pays africains parmi lesquels les Comores. Des vidéoconférences ont été organisées à deux reprises, le 18 mars et le 27 avril 2020. Dans la première séance, les experts africains et chinois ont, trois heures durant, échangé sur la virologie et l’épidémiologie du Covid-19, mais également sur les traitements cliniques et les mesures de prévention et de contrôle.

Maoulida Mbaé

Commentaires