logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Contre la consommation de l’alcool I La police nationale s’attaque aux débits de vente d’alcool

Contre la consommation de l’alcool I La police nationale s’attaque aux débits de vente d’alcool

Société | -

image article une
La police nationale a effectué une descente dans des bars et débits qui vendent illégalement de l’alcool à Moroni et a procédé à leur fermeture. Pour la police, la vente anarchique des produits est en grande partie liée la montée des actes de violence et les actes criminels. Pour le commissaire, Nassuf Kaissane, en charge de la sécurité publique, cette opération se poursuivra jusqu’à ce que la délinquance soit réduite, car, selon lui, ces milieux, jugés dangereux pour la jeunesse, font partie des causes principales de la montée en puissance de la criminalité dans le pays.

 


La police nationale, a fait des descentes, dans la nuit du samedi 20 novembre à dimanche, dans des bars se trouvant à Moroni, lesquels vendent de l’alcool la nuit. De 18h 40 à 23h 40, des éléments de la police nationale se sont rendus dans 10 bars et des pensions qui font cette activité. «Une fuite a permis certains propriétaires des bars de les fermer et quitter les lieux avant notre arrivée», a-t-on mentionné dans le rapport fourni par la police nationale suite à cette descente.


Les bars concernés sont le Resto Mohamed Mbaraka au quartier de la Coulée, celui de Gaston à Hamramba, la pension Tony, qui «seraient coupables d’irrégularités administratives», selon le chef de département de la sécurité publique de la police nationale et responsable de la descente.Dans cette opération, une grande quantité de boissons alcoolisées a été découverte dans une pension sise au nord de la capitale. Elle a ainsi été acheminée au commissariat central de la police nationale. Celle-ci serait estimée à une valeur de 5 millions de francs.

Une descente réussie

La propriétaire est une cadre du ministère des Finances et du Budget, selon une source bien informée. Conduite au commissariat central de la police dans la soirée, celle-ci aurait confirmé l’illégalité de son commerce. Parailleurs, 15 étrangers en circulant dans la nuit ont été interpelés par la police nationale, d’après le rapport évoqué. «4 d’entre eux étaient en situation irrégulière. Ils ont passé la nuit du samedi au commissariat pendant que les autres ont été relâchés», a-t-on mentionné.


Nassuf Kaissane a cité plusieurs objectifs visés pour cette opération et indiqué que cela se poursuivra. «Cette opération vise à diminuer le taux de criminalité devenu ces derniers temps monnaie courante et réduire l’ivresse publique touchant plusieurs catégories de la société», a-t-il informé montrant que toutes les personnes interceptés étaient en état d’ivresse. L’ancien commissaire central de la police nationale citera, cette fois, d’autres objectifs comme la réduction du taux d’accidents de la circulation souvent mortels et causés par des personnes en étant d’ivresse. Le commissaire a promis de poursuivre cette opération jusqu’à obtenir gain de cause, c’est-à-dire diminuer la vente et la consommation fréquente des boissons alcoolisées.


Nassuf Kaissane s’est justifié par l’intérêt social de défendre la population et lutter contre des crimes organisés. «Compte tenu des chiffres inquiétants, des anomalies et des actes mortels perpétrés ces derniers temps, le gouvernement nous ordonne de veiller sur la sécurité de tout le monde, souvent menacée par une minorité des gens dont nous avons la possibilité de contrôler», a-t-il expliqué. Il ajoutera que cette initiative fait partie des missions de la police nationale. «Nous avons le devoir de maintenir l’ordre et la protection des citoyens. Nous devons également les prévenir des conséquences d’une délinquance accrue et de la perte des valeurs socioreligieuses», a-t-il insisté.

Hamidou Ali

Commentaires