Arrêté par la gendarmerie le lundi et déféré au parquet hier, Djouneid Ahamada, un commerçant de la place est poursuivi pour avoir vendu du riz à un prix non-homologué. Ce commerçant est, selon le chargé de communication de l’office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor), attrapé en train de vendre du riz à des prix dépassant les prix officiels homologués par les responsables de l’établissement. Dans son commerce illicite, Djouneid Ahamada vendait le riz du don japonais à 11.500 frs au lieu de 8.550 frs, et le riz ordinaire de l’Onicor à 7.250 frs au lieu de 7.000 frs. Suite à cette situation, l’Onicor informe que ce commerçant est le premier à être poursuivi pour «non-respect des prix officiels». Même s’il ne s’agit pas d’un cas isolé.
Faire respecter les prix homologués
Les prix officiels ont été rarement respectés surtout dans les zones lointaines des grandes villes. «C’est pour cette raison que la direction tient à mettre en garde ses clients et à les informer qu’elle ne tolérerait jamais ce genre de désordre», a déclaré le chargé de communication, Elarif Djabir. Dans son intervention, M. Djabir a fait savoir que le pays ne fait pas face à une pénurie du riz ordinaire. Au sujet des poursuites engagées contre ce commerçant, le chargé de communication a ajouté que cette démarche entre dans le cadre du respect des mesures prise par la direction de l’Onicor voulant dissuader les commerçants à respecter les prix homologués. «J’appelle nos clients à ne pas tenter d’outrepasser les mesures de la direction. J’informe également que des équipes sont sur le terrain pour constater ce qui se fait et en cas d’anormal, nous serons informés et la gendarmerie sera aussitôt saisie».
Au sujet des acheteurs, le chargé de communication de l’Onicor invite les consommateurs à ne pas se laisser abuser par ces commerçants indélicats. «Nous sommes tous concernés par cette situation et tout le monde doit dénoncer les commerçants qui agiront contrairement aux règles en vigueur», a-t-il insisté.
Notons qu’il y a trois jours, le directeur de l’Onicor a convoqué les préfets et les maires, pour solliciter leur appui afin de faire respecter les prix fixés par l’office. Lors de cette réunion tenue en présence de la presse, le directeur général de l’Onicor, Abdou Miroidi, a fait savoir que des poursuites seront engagées contre des clients qui vendront le riz à un prix non officiel. Pour montrer l’importance de cette mesure, le directeur a également précisé que le client qui tenterait à ne pas respecter cette mesure sera rayé des clients de l’Onicor. Selon le chargé de communication de l’office, pour faire respecter cette mesure, «en compagnie des éléments de la gendarmerie, le directeur général s’est rendu à Nyumadzaha ya Bambao et c’est de là-bas où le client fautif a été arrêté».