logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Contrôles d’identité : carte d’identité obligatoire à partir du 12 août

Contrôles d’identité : carte d’identité obligatoire à partir du 12 août

Société | -   Youssef Abdou

image article une
Le ministre de l’Intérieur annonce une opération nationale de contrôle d’identité pour appliquer strictement les lois et régulariser la situation des étrangers. Il invoque la sécurité publique et la protection des frontières.


Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, a tenu un point de presse le samedi 9 août, aux côtés du directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, du ministre de la Justice, Anfani Hamada Bacar, du directeur de la police et de la sûreté nationale ainsi que de son adjoint. Objectif : annoncer le lancement d’une vaste opération de contrôle d’identité sur l’ensemble du territoire national. Cette opération, qui sera menée conjointement par la police et la gendarmerie nationales, a pour objectif annoncé de «régulariser la situation des citoyens» et «encadrer les étrangers en situation irrégulière». Présentée par les autorités comme «essentielle pour le maintien de l’ordre public et la protection des frontières », elle revêt, selon le ministre, un caractère prioritaire.


Mohamed Ahmed Assoumani a d’abord tenu à rassurer la population. «C’est une initiative du gouvernement qui nous a interpellés, nous, au ministère de l’Intérieur, investis de la responsabilité régalienne de surveiller le territoire, afin de protéger la population, les biens et les personnes dans l’ensemble des trois îles.» Il a ajouté : «Nous devons prendre des mesures significatives pour apaiser et contrôler la population face à la montée de la délinquance et à la recrudescence des actes criminels dans le pays. »
Le ministre a précisé que l’opération concernera aussi bien les Comoriens que les étrangers résidant sur le territoire national. «Les textes existent déjà : la loi sur les conditions d’entrée et de séjour des étrangers, la loi sur la carte nationale d’identité et le code de la nationalité. Malheureusement, ces lois ne sont pas toujours appliquées correctement. Il nous appartient d’en assurer l’application stricte », a-t-il affirmé.


À partir du mardi 12 août 2025, tous les Comoriens devront alors porter sur eux leurs cartes nationales d’identité. Le ministre justifie ainsi cette mesure : « C’est important, car, ces derniers temps, certains mineurs se rendent dans des boîtes de nuit, des bars ou d’autres lieux qui leur sont interdits. Parfois aussi, une personne malade ou victime d’un accident dans la rue ne peut être identifiée. L’identité est fondamentale pour la sécurité et chacun doit se conformer à la loi. »

Éviter toute mauvaise interprétation

Concernant les étrangers, Mohamed Ahmed Assoumani a assuré avoir pris toutes les dispositions diplomatiques nécessaires en informant les ambassades et chancelleries présentes aux Comores, afin d’éviter toute interprétation de «chasse aux étrangers». «Nous voulons simplement que tout le monde soit conforme à la loi», a-t-il expliqué. Il a relevé les deux situations suivantes, fréquentes aux frontières : «Il y a ceux qui tentent d’entrer illégalement, et ceux qui arrivent avec un visa court séjour de 45 jours maximum mais restent des années sans renouveler leur titre de séjour.

Je leur annonce clairement : régularisez-vous ou vous serez expulsés.» Le ministre a conclu en rappelant que, pour travailler aux Comores, un étranger doit obtenir une autorisation délivrée par l’Inspection du travail, puis une carte de séjour d’un an renouvelable. «Certains emplois sont réservés aux nationaux. Aujourd’hui, on voit des étrangers faire du porte-à-porte pour vendre des chaussures ou des meubles dans les villes et villages. Ce n’est pas normal, c’est illégal », a-t-il dit.

Commentaires