logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Contrôles physique des agents de l’Etat : Suspension des salaires de cent soixante-dix agents à Ngazidja

Contrôles physique des agents de l’Etat : Suspension des salaires de cent soixante-dix agents à Ngazidja

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Lancés depuis le mois de septembre dans le but d’assainir le fichier de la fonction publique comorienne, les contrôles physiques effectués sur les agents apportent déjà des résultats probants surtout à Ngazidja où l’opération vient de se terminer. Environ 170 agents seraient détectés dont les salaires sont d’ores et déjà suspendus.

 

Coup de tonnerre au niveau de la direction de la fonction publique de l’Union des Comores. Après trois mois de travail intense, marqués essentiellement par les contrôles physiques menés au sein des administrations, la fonction publique peut s’enorgueillir vu les résultats enregistrés jusque-là.

En effet, le mercredi, dernier, le ministre de la Justice Moussa Mahoma a présenté en conseil des ministres le premier rapport rédigé par la fonction publique concernant les contrôles physiques entamés depuis le mois de septembre aux Comores.

Une opération dont l’objectif est de détecter les différentes anomalies qui gangrènent  la Fop dont les conséquences budgétaires sont considérables. La note que le Garde des sceaux a remis au gouvernement révèle l’existence d’environ 170 agents en situation irrégulière. Face à une telle situation, les responsables de la Fop ont décidé de suspendre leurs salaires momentanément le temps de régulariser les situations.

 

Depuis septembre, nous avons mis en place des contrôles physiques pour découvrir les maux qui touchent notre fichier. Pour cela, il faut connaitre le nombre exact des agents de l’Etat et ceux des îles. Et nos agents ont déjà envoyé le rapport d’étape au gouvernement  a expliqué le directeur general de la fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid.



Des avancements jusqu’en 2021

L’ensemble des agents travaillant dans l’ile autonome de Ngazidja auraient été tous passés au peigne fin par les équipes menant ces enquêtes, a souligné ce dernier dans notre entretien du samedi. Police, préfecture, douanes, justice ainsi que d’autres institutions qu’elles soient de l’Union ou insulaire ont subi ces contrôles. Selon lui, rien qu’au niveau de Ngazidja, les anomalies répertoriées seraient nombreuses.

Il les classera en deux catégories, les simples et les plus difficiles. En ce qui concerne les premiers, il a énuméré dans sa liste les absences non justifiées, les abandons de poste, les disponibilités dont les bénéficiaires ne sont jamais revenus entre autres.

Les agents affectés dans des corps à tort ou à raison et qui ne correspondraient pas à leurs diplômes percevant selon notre interlocuteur ce qu’il qualifie “d’indu” font partie des cas les plus difficiles. D’autres seraient dans des corps inappropriés. “Une personne peut être inspecteur au lieu de travailler dans l’administration donnera-t-il pour exemple”. Pour couronner le tout, il citera les agents bénéficiant des avancements jusqu’en 2021ou encore les doublons, devenu un des cas les plus récurrents.

Un phénomène de plus en plus répandu au niveau de la fonction publique. Malgré ces multiples irrégularités, le patron de la fonction publique s’est réservé d’avancer les éventuelles mesures que pourrait prendre le gouvernement devant ces 170 agents. Il proposera néanmoins quelques-unes notamment le remboursement pour ceux qui ont touché les doubles salaires.

“On a décidé de suspendre les salaires de tous ces agents jusqu’à ce qu’ils viennent se justifier. A défaut d’une justification crédible, la suspension  sera toujours maintenue et ils ne toucheront pas leurs salaires et ce à compter de ce mois de décembre. Nous ne voulons sanctionner personne, mais nous voulons juste mettre de l’ordre. Et il est de ma responsabilité d’analyser toutes ces situations a-t-il martelé.

 

Comment comprendre qu’un agent possède deux comptes de paiements, ou qu’un agent touche un double salaire entre Mwali et l’Union, ou entre Ndzuani et Ngazidja  s’interroge-t-il. Refusant de nous livrer la liste pour des raisons professionnelles, Soilihi Mohamed Djounaid a fait savoir que le processus allait bientôt se poursuivre à Ndzuani et à Mwali.

Commentaires