logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Contrôleurs aériens de l’Asecna I Le mot d’ordre de grève levé pour «dix jours»

Contrôleurs aériens de l’Asecna I Le mot d’ordre de grève levé pour «dix jours»

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
L’Usycaa a fini par lever le préavis de grève pour une période de dix jours à compter du samedi 24 septembre espérant trouver satisfaction de toutes leurs revendications. Les contrôleurs aériens de l’Asecna revendiquent, entre autres, la revalorisation des primes, mais aussi, la formation continue des contrôleurs. Les services de tous les centres des aiguilleurs du ciel ont repris samedi 24 septembre.

 

Les contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ont fini par suspendre le préavis de grève qu’ils avaient déposé depuis vendredi dernier. Le «préavis de grève réactivé le 20 septembre 2022 est suspendu pour une durée de dix jours à compter du samedi-même dans le but de donner une chance une nouvelle fois au dialogue en vue d’une éventuelle satisfaction de leur plateforme revendicative en huit points», indique un communiqué de presse de l’Usycaa en date du samedi 24 septembre. Le mouvement de grève qui était prévu les 23 et 24 septembre dernier a été observé dans plusieurs pays d’Afrique, le vendredi 23 septembre en particulier.

L’interdiction de la grève

Et ce malgré l’interdiction de la grève par tous les tribunaux saisis, et les arrêtés de réquisitions des contrôleurs aériens pris par tous les Etats membres concernés. «Tous les centres de l’Asecna ont subi diversement les effets de cette grève sauvage», indique le communiqué de presse de l’Asecna sur la situation de la gestion de la grève à savoir l’annulation de certains vols dans certains pays d’Afrique.


Aux Comores, cela a coûté le poste du chef du syndicat des contrôleurs aériens du pays, Mohamed Djoumoi. Ce dernier s’est vu interdire l’accès des locaux de l’Asecna pendant toute la période de la procédure disciplinaire. Notons que les services de tous les centres des aiguilleurs du ciel ont repris samedi 24 septembre.


Un premier préavis de grève qui devait être notifié à la fin du mois d’août dernier a été annulé il y a quelques semaines. L'union des syndicats des contrôleurs aériens de l'Asecna a voulu donner «une chance» au dialogue. Cependant, les négociations entre les deux parties n’ont pas abouti à de compromis équilibrés et satisfaisants. Notons que les contrôleurs aériens de l’Asecna revendiquent, entre autres, la revalorisation des primes, mais aussi, la formation continue des contrôleurs

Commentaires