Le directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Soundi Goulam, le directeur technique des Aéroports des Comores (Adc), Ahmed Saindou, et le représentant de la ville de Hahaya, Ahamada Ibouroi, ont paraphé hier, lundi 25 juillet, un protocole d’accord de transfert de la gestion des eaux des Adc à la Sonede. La cérémonie de signature a eu lieu à Hahaya, en présence du directeur régional de l’Adc de N’gazidja, Djaoid Said Youssouf Charif, des cadres de la Sonede et de la ville de Hahaya.
La gestion de ce réseau d’eau a été à l’origine d’un malentendu entre les habitants de la ville de Hahaya et l’administration des Adc. Ainsi, le gouvernement a décidé de confier la gestion du site de l’eau à la société nationale compétente, selon le directeur régional, Chakira Maliki.
L’accès à l’eau pour tous
“Cette initiative permettra aux Adc de bénéficier de l’eau en permanence conformément aux exigences nationales et internationales, mais également à la réhabilitation du château de 200 m3 construit en 2002 par le Fadc”, a-t-il expliqué. Saluant la responsabilité et la collaboration des habitants de cette ville, Chakira Maliki soulignera ainsi l’urgence de réviser le réseau de cette ville pour assurer l’accès à l’eau à tous les habitants. “La gestion des ressources hydriques se trouvant aux environs des Adc ne relève pas de ses missions bien que ses travaux l’exigent”, a laissé entendre, pour sa part, le directeur technique de l’Adc, Ahmed Saindou, exprimant la fierté d’avoir un partenaire capable de satisfaire les besoins de la société.
De son côté, le représentant des habitants des Hahaya, Ahamada Ibouroi, a salué la confiance affichée par les responsables, à savoir les trois parties signataires, qui ont tenu plusieurs rencontres et études approfondies sur les termes du protocole de 8 axes.“Ces derniers ne s’engagent pas seulement à assurer l’exploitation et la distribution de l’eau mais aussi sur la remise en service des puits abandonnés pour l’obtention d’une source secondaire afin de garantir en permanence un approvisionnement en eau à l’aéroport et à la ville de Hahaya”, a-t-il détaillé, citant l’axe 6.