logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Convention de jumelage inter-villes I Mamudzu et Mutsamudu prévoient de coopérer dans plusieurs domaines

Convention de jumelage inter-villes I Mamudzu et Mutsamudu prévoient de coopérer dans plusieurs domaines

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Les deux municipalités s’engagent à tisser des liens dans des domaines variés, notamment les échanges scolaires, culturels et économiques, la formation du personnel communal, l’implantation des entreprises, et “tous les sujets qui  peuvent être partagés mutuellement et positivement”.

 

Une convention de jumelage des communes de Mamudzu et de Mutsamudu a été signée le vendredi 22 juillet 2022, à l’hôtel de ville de Mutsamudu, par Ambdiwahedou Soumaïla et Bouchrane Zarouki, respectivement maires de Mamudzu et de Mutsamudu. Dans cette convention, les deux municipalités s’engagent à tisser des liens dans des domaines variés, notamment les échanges scolaires, culturels et économiques, la formation du personnel communal, l’implantation des entreprises, et “tous les sujets qui  peuvent être partagés mutuellement et


”. Ambdiwahedou Soumaïla dira dans son discours que “nous allons rejeter tout ce qui va nous diviser et ne retenir que tout ce qui va nous rassembler”. De l’avis du maire de Mutsamudu, le chantier prioritaire est celui de la gestion des déchets. “La commune de Mamudzu s’est engagée, à travers les différents fonds de la “coopération régionale”, à soutenir la commune de Mutsamudu à se doter d’infrastructures et d’équipements nécessaires à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets.

Mais cela exige de notre côté de la compétence, de la rigueur et de la discipline pour faire respecter les lois et les règles en matière de collecte des déchets, et changer nos comportements”, a soutenu Zarouki Bouchrane.“C’est une première qui doit nous conduire à collaborer entre institutions, partager nos visions et nos démarches pour le bien de nos populations. La convention que nous allons signer est de portée générale”, renchérira son homologue de Mamudzu. Comme ce partenariat ne peut avancer sans ressources financières, les partenaires ont donc prévu où les trouver. D’après le document signé, “les deux parties s’engagent à mobiliser les financements nécessaires à la mise ne œuvre du programme d’action, dans un souci de cofinancement équitable et dans la limite de leurs disponibilités budgétaires”.

Six mois pour concrétiser les engagements

Du côté de Mamudzu, les fonds proviendront des aides européennes du programme Interreg, ainsi que celles de l’Agence française de développement. Du côté mutsamudien, rien n’a été annoncé. Mais signer une convention n’est pas une fin en soi : il faut aussi être capable d’en faire le suivi. Et sur ce plan, il est prévu que celle-ci entre en vigueur “à l’achèvement des procédures internes de mise en œuvre des accords”, mais “si dans un délai de six mois à compter de la date de signature les parties n’ont pas réalisé leurs procédures internes, la présente convention sera caduque et ne produira aucun droit ou obligation à l’encontre de l’une ou l’autre des parties”. Une convention similaire a été signée, trois jours plutôt, par les communes de Mamudzu et de Tsidje.

 

Commentaires