logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération bilatérale I Les accords signés avec le Maroc et le Sénégal expliqués aux acteurs concernés

Coopération bilatérale I Les accords signés avec le Maroc et le Sénégal expliqués aux acteurs concernés

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
L’Agence comorienne de coopération internationale (Acci) a organisé, samedi dernier, un atelier de sensibilisation des acteurs concernés sur les accords signés entre les Comores et le Royaume du Maroc, d’une part, et la République du Sénégal, d’autre part. Le ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de capitaliser ces accords à travers un dispositif de suivi efficace dans les secteurs ciblés.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a présidé un atelier organisé par l’Agence comorienne de coopération internationale (Acci) à l’hôtel Retaj samedi dernier axé sur les accords signés entre les Comores et le Sénégal, d’un côté, et le Maroc, de l’autre. Plusieurs cadres et acteurs des départements ministériels concernés ont été présents pour s’enquérir des termes des accords et les mécanismes de leur mise en œuvre.Dans un entretien accordé à la presse, le chef de la diplomatie comorienne, a résumé l’objectif de la rencontre. Il s’agit, selon lui, d’un atelier de sensibilisation des “différents acteurs de notre administration sur les accords signés entre les Comores et le Sénégal et le Maroc”. Dhoihir Dhoulkamal reviendra sur les missions de l’Agence comorienne de coopération internationale.

16 accords avec le Marocet 8 accords avec le Sénégal

“L’Acci a pour mission d’assurer le suivi des différents accords signés avec nos partenaires. Elle coordonne et suit les accords signés jusqu’à leurs mise en œuvre”.
Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance de capitaliser ces accords à travers d’un dispositif de suivi efficace dans les secteurs ciblés. “Nous sommes là aujourd’hui pour parler des 16 accords des différents secteurs que nous avons signés avec le Maroc et huit accords et de huit autres avec le Sénégal. Nous avons convié les différentes directions des ministères pour venir éclairer ces accords à tout le monde, et préciser les domaines d’intervention pour chaque acteur invité, voir ensemble les moyens à suivre pour pouvoir mettre en œuvre les accords en question”.


De son côté, la directrice de l’Agence comorienne de coopération internationale (Acci), Fatoumia Ali Bazi, a précisé que son agence a convié les différents secteurs concernés par les accords signés avec le Maroc et le Sénégal. “Parmi les objectifs de notre agence, il y a celui qui consiste à veiller à la mise en œuvre des accords signés entre les Comores et les partenaires au développement. Nous sommes là d’abord pour expliquer les accords aux différents secteurs puis voir ensemble les modalités de leur mise en œuvre. Comment allons-nous travailler dans les prochains jours ”, a-t-elle souligné.

Commentaires