logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération bilatérale I L’ambassade d’Arabie Saoudite remet des machines aux Hirondelles

Coopération bilatérale I L’ambassade d’Arabie Saoudite remet des machines aux Hirondelles

Société | -

image article une
Ce sont des machines à coudre remises à l’école d’insertion professionnelle dite « les Hirondelle » .

 

 

L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au prés de l’Union des Comores, Dr Atallah Zayed A.Al zayed a remis des machines à coudre à l’école de formation professionnelle les Hirondelles hier, mercredi 8 mai, dans la journée, en présence de la gouverneure de Ngazidja Mhoudine Sitti Farouata. Dr Atallah Zayed A.Al zayed a fait savoir que ce sont des petits cadeaux qui «peuvent donner des opportunités à ces jeunes filles de s’insérer dans le monde professionnel, et de contribuer au développent des Comores, et à petit échelle au développement de leur famille».

Une remise symbolique

L’ambassadeur a exprimé la joie d’avoir pu «fournir à l’école les Hirondelles ces kits, et de contribuer à l’apprentissage, au développent du personnel, et aussi au développement de maniéré générale», avant d’encourager ladite école dirigée par Hamida Ibrahim de continuer à promouvoir l’insertion professionnelle des femmes aux Comores.


La directrice de l’école les Hirondelles, Hamida Ibrahim a saisi l’occasion pour demander aux autorités de l’Etat de poursuivre et de renforcer ce partenariat de qualité et de confiance avec le Royaume de l’Arabie Saoudite.«Un partenariat dont l’efficacité est illustré à travers cette cérémonie», a-t-elle formulé. Elle a lancé un appel à l’Ambassade de l’Arabie Saoudite aux Comores d’accompagner son centre de formation professionnelles.


« J’ai la ferme conviction que grâce à votre présence dans notre école aujourd’hui, une coopération nouvelle et dynamique entre notre école et vous va se nouer, afin de nous aider à affronter les défis multiples de la formation et de la protection de la femme et de la fille et permettre à notre école de réaliser pleinement les objectifs fixés pour les prochaines années » a-t-elle soutenu.


Il est à noter que Les Hirondelles est créé en 1981, grâce à une initiative menée par des associations féminines de Ngazidja, pour aider les femmes et les jeunes filles non scolarisées ou en échec scolaire à se former professionnellement, dans les matières de couture, de cuisine, de pâtisserie et de restauration.L’objectif principale de cette dernière est de créer les conditions nécessaires pour offrir à cette population vulnérable, un emploi qualifiant, stable et de revenus substantiels, capable de réduire la pauvreté.

                      Par Mohamed Nourou Athoumani

Commentaires