Le secrétaire d’Etat chargé de la coopération avec le monde Arabe, Hamidou Karihila, et le directeur des projets du Croissant rouge des Emirat Arabes Unis, Toiriq Elfahim, ont procédé à la signature d’une convention de projets de développement.
Signée le 24 juin dernier, elle porte sur trois secteurs, à savoir la santé, l’éducation et des projets de développement économique.
Selon les précisions portées par Hamidou Karihila, le Croissant rouge des Emirats Arabes Unis s’est engagé à accompagner le pays par des projets de développement.
Dans son intervention, Hamidou Karihila a démontré que «la signature de cette convention témoigne du degré de bonnes relations, de fraternité et de coopération existant entre nos deux pays frères».
Au niveau du secteur de la santé, cette convention permettra la réalisation de dix projets, entre autres, la construction d’un hôpital à Mwali, à Ndzuani et à Ngazidja.
A en croire toujours le secrétaire d’Etat, le Croissant rouge émirati avait voulu porter son action dans la construction de l’hôpital El-Maarouf «mais le projet a déjà trouvé un financement par un autre bailleur».
Pour ce qui est de l’éducation, selon Hamidou Karihila, son intervention portera sur «la construction d’une mosquée, d’un dortoir ainsi que la réhabilitation des salles de classes à l’Université des Comores».
Elle se fera, toujours selon notre interlocuteur, sous la forme d’une distribution de manuels universitaires.
Côté développement économique, Hamidou Karihila a tenu à préciser qu’à l’issue de la signature de ladite convention, des bâtiments administratifs seront construits sur l’ensemble du territoire afin que «chaque partie du pays puisse bénéficier de cette aide».
De son côté, le directeur des projets du croissant rouge a ajouté que cette signature de convention «n’était qu’un début.
Les Emirats Arabes Unis comptent contribuer au développement économique des Comores en leur apportant de nombreux projets de développement».