logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Chine-Afrique / Un séminaire réunis 21 journalistes africains à Pékin

Coopération Chine-Afrique / Un séminaire réunis 21 journalistes africains à Pékin

Société | -

image article une
Lors de l’ouverture du programme, la directrice du centre de recherche sur la communication pour l’Afrique, à l’institut d’études en communication(Ucc), la professeure Zhang Yanqiui, a présenté le programme, tout en soulignant au passage que «le partage sino-africain vise à renforcer les capacités humanitaires pour créer un réseau médiatique sino-africain».

 

Le séminaire des journalistes africains entrant dans le cadre du forum sino-africain, autrement dit, le Think- tank, a eu lieu dimanche dernier à Pékin. Organisée par le ministère chinois des affaires étrangères, en partenariat avec le secrétariat du comité de suivi de la Chine et l’institut africain de recherche de l’université normal du Zheijiang, la rencontre coparrainé par l’institut chinois d’études africains et l’institut Chinois d’études internationales, a réuni 21 journalistes africains, de huit nationalités différentes à l’université de communication de Chine (Ucc).
Abordant le thème, de «la mise en œuvre intégrale des résultats du sommet de Beijing au forum sur la coopération sino-africaine».

La stratégie de la coopération sino-africaine

La rencontre vise à contribuer à la construction d’une communauté de destins plus étroite entre la Chine et l’Afrique centrale. Selon, le doyen de l’institut d’études en communication, Cuc, le professeur Li Shu, «il s’agit d’une discussion approfondie sur la façon dont les think-tanks peuvent mieux servir la stratégie de la coopération sino-africaine». «Parmi leurs perspectives, laisser le think Tank africain faire sa voie, lutter contre le frottis occidental des relations sino-africaines, fournir un soutien intellectuel solide à la coopération sino-africaine et enfin planifier conjointement un plan pour l’avenir de la coopération et du développement bilatéral», a expliqué le doyen.
Lors de l’ouverture du programme, la directrice du centre de recherche sur la communication pour l’Afrique, à l’institut d’études en communication(Ucc), la professeure Zhang Yanqiui, a présenté le programme, tout en soulignant au passage que «le partage sino-africain vise à renforcer les capacités humanitaires pour créer un réseau médiatique sino-africain». Elle a également rappelé que lors du précédent sommet sino-africain, le président chinois a donné 50.000 bourses aux étudiants africains, (22 bénéficiaires aux Comores) «afin de faciliter les échanges bilatéraux».
Pour clôturer l’événement du jour, les journalistes africains ont visité le Musée des médias de la Cuc où ils ont appris davantage l’histoire des médias chinois et le développement de l’éducation aux médias.

Eldjihad Ibrahim

Commentaires