La cérémonie d’adieu aux étudiants comoriens ayant obtenu des bourses pour étudier dans des universités chinoises a été présidée par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Union des Comores, Guo Zhiju. Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 25 août à l’Ambassade, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Takidine Youssoufa, ainsi que du président de l’Association Comoro-Chine, le docteur M’sa Mliva, entre autres personnalités.
Les 23 bourses accordées comprennent 14 attribuées aux étudiants de l’Institut Confucius par le biais d’un concours, tandis que les autres ont été octroyées par le gouvernement et destinées à certains étudiants de l’Université des Comores. Ces bénéficiaires, âgés de 22 à 26 ans, poursuivront pour la plupart des formations axées sur la langue et la culture chinoises.
Renforcer davantage la coopération entre Moroni et Pékin
L’ambassadeur Guo Zhiju a réaffirmé l’engagement de la Chine à renforcer davantage la coopération entre Moroni et Pékin, soulignant que « la contribution à la formation technique et socio-professionnelle restera l’une des priorités de la Chine ». Il a également rappelé une rencontre entre le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, et son homologue chinois, Xi Jinping, en marge de la conférence des pays membres des Brics. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Chine et l’Afrique, la modernisation et l’industrialisation de l’agriculture africaine et comorienne, ainsi que la formation des jeunes.
Guo Zhiju a également annoncé que la Chine prévoit de renforcer la formation en accompagnant le développement de ses partenaires. À cet effet, 500 directeurs d’écoles professionnelles seront formés pour enseigner aux étudiants africains, «ce qui entraînera une augmentation significative de l’enseignement de la culture et de la langue chinoises dans le monde».
Le ministre de l’Éducation nationale a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois pour son soutien dans divers secteurs des Comores, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieure. Il a appelé les boursiers à « faire preuve de maturité » et à « contribuer au développement accéléré des Comores ». Il les a encouragés à « surpasser les réalisations de ceux » qui les ont « précédés en Chine ».
Parmi les bénéficiaires de ces bourses, Mohamed Eliamine Chaamille a reconnu la lourde responsabilité qui leur incombe en tant que récipiendaires de ces opportunités. Il s’est montré conscient des attentes élevées envers eux et qu’ils ont l’obligation de promouvoir l’innovation et la création, en visant toujours plus loin dans leurs effortsn