logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération chinoise I Début des travaux des journalistes étrangers pour le congrès national du peuple chinois

Coopération chinoise I Début des travaux des journalistes étrangers pour le congrès national du peuple chinois

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Des séances d'échanges pour la couverture médiatique des journalistes étrangers à la deuxième session du 14ème Congrès national du peuple chinois ont eu lieu le vendredi 1er mars au siège du Cicpc, au centre de Beijing. Une centaine de journalistes venant de 80 pays, dont les Comores, y étaient présents.

 

Les représentants des pays et des médias étrangers accrédités en Chine pour le Congrès national du peuple chinois et celui du Conseil consultatif politique des peuples chinois se sont réunis au Centre international de communication de la presse de Chine (Cicpc).Durant près de 2 heures d'échanges, une présentation de la politique chinoise et de sa coopération avec le monde a été faite par des administrateurs du centre, notamment Yao Chang Shen et le directeur du centre, Yu Li.


Les journalistes et professionnels des médias venus des différents coins du monde ont échangé avec les responsables de la Cicpc.Yu Li a souligné "la promotion pratique des médias chinois avec des pays en développement", permettant à ces pays et à leurs continents respectifs d'"installer leurs centres de presse en Chine (bureaux des médias) pour mieux comprendre le pays". Selon lui, "l'Afrique a établi son centre depuis 2014 et entretient de bonnes relations médiatiques avec la Chine".


Il a également mentionné "l'ouverture de la Chine envers les journalistes présents et les pays diplomatiquement proches". "Nous avons expliqué les principes du congrès national qui débutera lundi prochain. Deux sessions ne sont pas de simples réunions, mais des rassemblements d'une semaine qui verront la participation de plus de 2000 membres, issus des différents secteurs de la société chinoise, qui proposeront notamment des recommandations pour l'administration des affaires de l'État", a ajouté Li Yun.

Commentaires