L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni, Guo Zhijun, a reçu hier, mardi 29 avril, au siège de l’ambassade, une délégation du journal Al-watwan. Le diplomate chinois a tout d’abord salué « les efforts de longue date » que le journal conjugue pour informer et relayer des réalisations issues du partenariat sino-comorien. Réaffirmant sa volonté à appuyer la presse écrite nationale, Guo Zhijun a exprimé son enthousiasme quant au projet de magazine qu’Al-watwan est en train de produire sur les 50 ans des relations entre Moroni et Pékin. Faisant le tour d’horizon sur l’actualité politique, économique et commerciale internationale, le diplomate a soutenu que «la Chine ne cédera jamais à l’intimidation économique des Etats-Unis et elle continuera à sauvegarder l’intégrité internationale et renforcer le système du commerce multilatéral basée sur des règles et promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce».
Les réalisations chinoises aux Comores
Le directeur général d’Al-watwan a, à son tour, exprimé sa gratitude envers la représentation diplomatique chinoise à Moroni pour son «soutien régulier » qu’il apporte en faveur du développement du pays en général et des médias locaux en particulier, notamment Al-watwan. Et de formuler : «dès ma nomination en août 2024 au journal, vous avez été le premier à m’apporter votre aide. Cela m’a considérablement permis de procéder à certaines réhabilitations et rénovations présentes et remarquables». Karimou Abdoulwahabi a ensuite fait part de ses projets pour améliorer la productivité du journal, notamment par la modernisation de l’équipement informatique qui permettra de prendre en charge les nouveaux logiciels de mise en page et de conception graphique assistés par l’intelligence artificielle (IA).
Par rapport à la production de ce hors-série portant sur les réalisations chinoises aux Comores, le directeur d’Al-watwan a soutenu que c’est une façon de perpétuer l’histoire aux générations futures. «Ce magazine permettra à nos enfants et aux enfants de nos enfants de se documenter et avoir une perception des relations entre nos deux pays. Et d’apprécier la forte contribution chinoise en matière d’infrastructures et en faveur de l’emergence économique de notre pays en général.», a-t-il soutenu. Et d’indiquer que la célébration des 50 ans de relation entre ces deux pays coïncide également avec le cinquantenaire de l’indépendance des Comores et les quarante ans du journal Al-watwan.
Hamidou Ali et A. S. Natidja