Une cérémonie de clôture d’une formation d’élus et cadres locaux a eu lieu lundi 28 novembre en présence des deux gouverneurs de Mwali et de Ngazidja, d’un représentant du gouverneur de Ndzuani, de l’ambassadeur de France aux Comores, des différents formateurs, du secrétaire général de l’Université des Comores et des bénéficiaires.
Il s’agit d’un projet cofinancé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le département de la Réunion. Les sessions de formation ont été pilotées par le Service universitaire de la formation permanente (Sufop) de l’Université des Comores depuis novembre 2019 et viennent de prendre fin ce 28 novembre 2022 après 4 ans d’activités. “L’Université des Comores, avec son service universitaire de la formation permanente (Sufop) en a été l’opérateur relais”, a-t-on expliqué.
Les différentes sessions de formation étaient destinées aux maires et aux secrétaires généraux avec l’objectif de leur permettre de “mesurer les enjeux de la décentralisation, ses règles et leur application, les sensibiliser sur leurs responsabilités vis-à-vis d’une population et d’un territoire, dans le respect de la loi” mais aussi “souligner l’importance de leurs responsabilités d’élus vis-à-vis de l’Etat et de la population”, entres autres.
“Les enjeux de la décentralisation”
“Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords de coopération régulièrement signés entre le conseil départemental de la Réunion et les trois gouvernorats”, précise Mhoudine Sitti Farouata, la gouverneure de l’île de Ngazidja. Plusieurs interventions ont été faites au cours de la cérémonie dont celle de l’ambassadeur de France aux Comores qui s’est félicité de la mobilisation des compétences pour conduire les politiques de développement dans les communes, espérant la création d’un pôle national dédié à la formation des acteurs concernés.
“Les Comores disposent désormais d’un vivier de formateurs compétents qui pourront être mobilisés dans le cadre d’un centre national comorien de formation des élus et des cadres publics, que les autorités pourraient envisager de créer à terme”, souligne l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier. Les formateurs se sont montrés joyeux et fiers de boucler leurs sessions de formation. La cérémonie de clôture s’est déroulée sous les applaudissements de l’assistance ainsi que par la remise d’attestations aux bénéficiaires de la formation.