Lundi dernier a officiellement été lancé, à Moroni, un projet de reboisement de vingt-six localités. La mise en œuvre de ce projet contribue à promouvoir le rôle des forêts côtières, la protection de l’environnement et de la biodiversité dans ces villages. Si sur le terrain c’est le Croissant-rouge national qui mène les opérations, c’est le gouvernement japonais qui a financé le projet à hauteur de trois millions de francs comoriens. Ledit projet concerne six localités à Ngazidja, huit à Mwali et douze à Ndzuani. Selon les acteurs concernés, « il s’agit de protéger les forêts et les arbres afin de rendre les environnements urbains plus durables».
Lancé en présence du président du Croissant-rouge comorien, Ali Hassani Soilih, et de son secrétaire général, Daniel Ali Soumaili, cette initiative entre dans le cadre du partenariat entre le Japon et quatre sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge des pays africains, dont l’Union des Comores. «Les arbres dans les espaces urbains jouent un rôle tout aussi important que ceux des espaces forestiers pour les animaux. L’objectif de ces actions est de redonner vie à la planète », a fait savoir Ali Hassani Soilih pour qui «la collaboration avec le Japon est essentielle pour la réussite de nos activités».
De son côté, le secrétaire général, Daniel Ali Soumaili a souligné que l’essentiel de l’action de ce projet concerne l’ensemble des habitants des communes rurales. Parmi les villages, on retrouve respectivement Kopve, Mlali, Bandamadji, Famare, Idjoiroidja et Madjoma à Ngazidja. A Mwali : Mirereni, Oualah 1, Oualah 2, Mirongoni, Mlabanda, Itsamia, Sirizirundani, Ouanani. Et sur l’île de Ndzuani, Lingoni, Dzindi, Pomoni, Imere, Chiropve, Sadamboini, Hantsahi, Dziani, Chaweni, Mnadzi Chuma, Ngnamamru, Hamchako. Sur le terrain, les organisateurs ont choisi la localité de Kopve, au sud de l’île de Ngazidja, pour démarrer la plantation des arbres.