logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores-Madagascar I Imam Abdillah : «les liens entre les deux pays restent solides»

Coopération Comores-Madagascar I Imam Abdillah : «les liens entre les deux pays restent solides»

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Depuis la suspension des vols de la compagnie Air Madagascar le 19 juillet 2022, les relations entre les Comores et Madagascar semblent interrompues. Interrogé sur ce sujet deux jours après son entretien avec son homologue malgache, le directeur de la coopération internationale, Imam Abdillah, a rassuré que les relations entre les Comores et Madagascar «restent solides».

 

Le directeur général de la coopération internationale a rencontré son homologue de la République de Madagascar, Razanadrasoa Marie Léontine, jeudi 26 janvier au ministère des Affaires étrangères. Imam Abdillah est revenu sur les relations entre les deux pays voisins. Il a tenu à rassurer que les relations entre les deux pays sont en bons termes. «Les relations comoro-malgaches datent de plusieurs années. Elles sont tissées à travers l’histoire, la proximité géographique, la culture et le métissage. C’est vous dire qu’au-delà de la politique et la diplomatie, les liens entre les deux pays restent naturels et solides», dit-il avant de revenir sur les travaux de la commission mixte Comores-Madagascar. «Depuis les Comores indépendantes, les deux pays ont signé des accords de coopération.

 

La Commission mixte organisée en octobre 2019 était une occasion pour donner une nouvelle impulsion à cette coopération bilatérale, dans un monde où la solidarité devient de plus en plus nécessaire. A l’issue de cette rencontre, nos deux pays ont établi une feuille de route dont l’élan a été quelque peu freiné par la pandémie de Covid-19». Et de continuer «la rencontre que j’ai eue avec mon homologue malgache, le jeudi dernier, avait pour objectif de faire le suivi de la commission mixte, de reprogrammer les actions suspendues, en nous fixant des priorités sur le court et moyen terme».

La suspension des vols d’Air-Mad

Depuis la suspension des vols de la compagnie Air Madagascar le 19 juillet 2022, les populations souffrent en voulant se rendre dans l’un ou l’autre pays. Les passagers sont obligés de débourser une somme qui varie entre 250.000 et 400.000 francs comoriens et même plus pour un billet aller/retour Moroni-Tananarive. Les relations entre les Comores et Madagascar semblent interrompues.


Le cadre comorien ne trouve aucun lien entre la suspension des vols d’Air-Madagascar et les relations entre les deux pays. «Il n’y a aucun lien entre la suspension des liaisons aériennes et les relations fraternelles entre les Comores et Madagascar. Nous sommes dans un monde où nos habitudes ont été bouleversées par la pandémie de Covid-19 et la conjoncture économique engendrée par la guerre en Ukraine. Les Comoriens se rendent à Madagascar tout comme les Malgaches viennent à Moroni par d’autres compagnies aériennes», dira-t-il en espérant le retour à la normale dans un futur proche. «Je reste confiant que la situation sera améliorée progressivement lorsque les conditions seront réunies».


A propos de la fermeture de l’ambassade et du consulat de Madagascar à Moroni, le directeur de la coopération montre que «la fermeture d’une ambassade ou d’un consulat n’est pas synonyme de rupture diplomatique. Elle peut être motivée par des raisons économiques ou de restructuration des institutions nationales. D’ailleurs, lors de la Commission mixte de 2019, la délégation malgache conduite par le premier ministre, a noté l’intérêt d’une représentation diplomatique à Moroni».

Commentaires